Le Département des Yvelines modernise ses centres de PMI

Afin d’améliorer le service rendu aux familles yvelinoises, le Département a décidé de moderniser ses centres de PMI (protection maternelle et infantile) et d’améliorer l’accueil des familles.

Aujourd’hui, plus de 60 centres de PMI offrent une ouverture discontinue, parfois une demi-journée par semaine. Il apparait prioritaire pour le Département de répondre aux besoins de la population en proposant une plage d’ouverture élargie dans chacun des centres. L’accueil, sera assuré en continu du lundi au vendredi, voire le samedi, avec des horaires adaptés (entre 12h et 14h et en nocturne).

Le niveau de service des nouveaux centres de PMI est garanti par deux évolutions majeures :

La révision de la carte des centres de PMI, en prenant en compte la réalité des ressources humaines et la maitrise des budgets.

La modernisation des locaux, adaptés à l’accueil des familles et à l’organisation des actions de prévention.

PMI Chanteloup

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental s’est engagé lors de la visite à Chanteloup-les-Vignes du premier centre de PMI témoin de la modernisation : « Je souhaite faire de nos centres de PMI, un lieu d’accueil de qualité pour tous, de véritables lieux de prévention dotés d’équipes stables et impliquées dans l’ensemble des politiques départementales et formées aux nouvelles technologies. »

 

En contrepartie chaque Yvelinois aura la garantie d’avoir une réponse en continu, rapide, avec un équipement modernisé.

La PMI est une mission importante du Conseil départemental. Le personnel assure le suivi médical et l’entretien prénatal précoce des femmes enceintes et dans les 2 mois qui suivent l’accouchement. La consultation infantile concerne les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 6 ans. Des activités de prévention sont organisées (vaccinations, surveillance de la croissance et du développement psycho moteur). Des conseils sont prodigués par les médecins territoriaux et les puéricultrices (alimentation, sommeil, soutien à la parentalité, mode de garde…). Les familles sont éventuellement orientées vers des services de soins.

 

Les chiffres de la protection maternelle et infantile

20 M€ de dépenses et 1 M€ de recettes

260 agents

14 % des femmes enceintes et 24% des enfants de 0 à 3 ans y sont suivies

20 000 personnes sont suivies par la Planification Familiale

Communiqués sur le thème Enfance et famille

Solidarité

Début des travaux du foyer d’accueil médicalisé aux Mureaux

10/10/2019 – Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines investissent 30,7 millions d’euros pour la construction d’une plateforme interdépartementale de proximité adaptée d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique. Ce projet phare de la fusion Yvelines / Hauts-de-Seine, porté en lien avec l’Agence Régionale de Santé, […]

En savoir plus...

Solidarité

Inauguration du nouveau centre PMI/PEF Pablo Picasso à Sartrouville

08/10/2019 – Le Conseil départemental des Yvelines poursuit la modernisation de ses centres de PMI et PEF et a inauguré, aujourd’hui, en présence d’Olivier Lebrun, vice-président délégué à la famille, les nouveaux locaux PMI/PEF à Sartrouville. Ces centres ressources accueillants, clairs, propres et adaptés permettent désormais de regrouper les équipes de PMI de Sartrouville dans un seul […]

En savoir plus...

Santé

Bus PMI vandalisé, le service continue malgré tout

26/01/2017 – Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2017, le bus PMI du Département des Yvelines a été vandalisé. Une organisation alternative a été mise en place pour poursuivre les consultations auprès des enfants de 0 à 6 ans.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact