Le Conseil départemental et le SDIS veulent mutualiser leurs moyens

En 2015 les sapeurs-pompiers des Yvelines ont réalisé 101 609 interventions, soit une augmentation de 2,40 % de leur activité. Les incendies (+ 6,16 %) et le secours à la personne (+ 3,86 %) représentent les hausses d’opérations les plus significatives sur le territoire du département.

Principal partenaire financier du service d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78), le Conseil départemental a décidé, conformément aux engagements pris pour la sécurité des Yvelinois en 2016, de maintenir à l’établissement public un budget stable par rapport à l’exercice précédent.

« L’argent public est de plus en plus rare. Il nous faut être désormais aussi créatif que rigoureux dans sa gestion pour maintenir le niveau de nos services publics » précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

En marge du vote du budget primitif qui a eu lieu ce jour, le Conseil d’administration du Sdis 78, composé de membres du corps préfectoral, de conseillers départementaux, de maires et de représentants des établissements publics de coopération intercommunale, a approuvé une délibération relative à une convention pluriannuelle qui oblige le Conseil départemental et le Sdis 78 à rechercher pour 2016, 2017 et 2018 la mutualisation des moyens pour une efficacité accrue du service public.

Dans le respect de leurs compétences propres, le Conseil départemental et le Sdis 78, dont l’autonomie et les principales caractéristiques sont préservées, s’engagent à rechercher prioritairement des optimisations de coûts dans quatre domaines identifiés que sont les achats publics, l’informatique, la gestion du patrimoine ou encore l’approvisionnement de médicaments.

D’autres partenariats entre le Conseil départemental et le Sdis 78 devront être étudiés, notamment en termes de ressources humaines et de capacités juridiques mais aussi dans tout ce qui concerne la communication externe et l’expertise financière.

« Les missions des sapeurs-pompiers des Yvelines ne se limitent pas aux seules interventions. La diversité de leurs actions, notamment dans le domaine de la prévention et de la formation fait du Sdis 78 un acteur essentiel du département qui voit par la signature de cette convention son rôle réaffirmé » rappelle Alexandre Joly, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines.

Communiqués sur le thème Assemblée départementale

SÉANCE DÉPARTEMENTALE du vendredi 18 octobre 2019

18/10/2019 – Télécharger le dossier de presse

En savoir plus...

Séance départementale du 28 juin 2019

01/07/2019 – Le Département qui en fait plus Solidarité territoriale : création du Contrat Rural Yvelines + Flacourt : approbation d’un contrat rural classique « Départemental Equipement » : 8 de plus Un engagement durable pour les voiries Un nouveau centre d’intervention et de secours aux Mureaux Télécharger le dossier de la presse de la séance départementale […]

En savoir plus...

Union Yvelines / Hauts-de-Seine

Bilan positif pour l’EPI Yvelines/Hauts-de-Seine

28/06/2019 – Le Conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine (EPI 78/92), composé des Conseillers départementaux des deux collectivités et présidé par Patrick Devedjian, s’est réuni ce mercredi 26 juin. L’occasion de faire un bilan, plus de trois ans après la création de l’EPI Yvelines Hauts-de-Seine. Notre objectif à terme n’a pas changé : nous voulons […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact