La Semaine du Goût dans les cantines des collèges yvelinois

Le Département des Yvelines lance la 27e édition de la Semaine du goût (du 10 au 16 octobre) en proposant dans les collèges un déjeuner sur le thème des îles. De la Corse à l’Ile de Ré, de Saint-Pierre et Miquelon aux Antilles, c’est toute la variété de la cuisine des îles françaises qui sera mise en valeur dans les assiettes des collégiens.

p-31-cecile-dumoulin

Cécile Dumoulin, Vice-président du Conseil départemental déléguée aux collèges

« Chaque année, ce sont plus de 7,2 millions de repas qui sont servis dans les collèges yvelinois. La Semaine du goût permet aux collégiens de découvrir de nouvelles saveurs. La thématique des îles, choisie cette année, a l’avantage de proposer une grande diversité de plats et de produits aux collégiens yvelinois» Cécile Dumoulin, Vice-président du Conseil départemental déléguée aux collèges

Lundi 10 octobre, Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux collèges, participera au déjeuner servi au collège de la Mauldre à Maule.

Les plats proposés aux élèves du collège ce lundi 10 octobre seront préparés par Babette de Rozières*, célèbre chef. Au-delà de ce partenariat, ce sont toutes les équipes de demi-pension des établissements participants qui sont pleinement associés à la réalisation des menus, dont celui qui sera proposé aux 750 élèves demi-pensionnaires du collège :

Hors d’œuvre : féroce d’avocat, cocktail de crevettes, accras de morue

Plat principal : colombo de porc et thon ti légumes safranés

Accompagnement : riz aux haricots rouges, poêlée de légumes

Dessert : milk-shake à l’ananas, brochette de fruits aux 2 chocolats

* Babette de Rozières est une chef française, également animatrice de télévision et femme politique. Elle a co-écrit de nombreux livres de cuisine. En 2011, elle a ouvert le restaurant La case de Babette à Maule.

Les autres collèges en gestion publique ne sont pas en reste avec une implication des chefs de cuisine pour préparer pendant toute cette semaine des plats en rapport avec la thématique proposée

Le collège Maryse Bastié à Vélizy met l’île de Ré à l’honneur avec des moules marinières, le collège Pierre de Coubertin à Chevreuse célèbrera la Nouvelle-Calédonie mardi 11 octobre. Les collégiens de la Celle-Saint-Cloud voyageront jeudi 13 octobre à la Réunion. Quant aux collégiens de Bonnières, ils dégusteront d’autres plats originaires des Antilles.

Le prestataire des collèges en gestion externalisée, mais également la cuisine centrale de Montesson, qui fournit quant à elle 9 satellites, joueront également le jeu avec des spécialités prévues toute la semaine.

LA QUALITÉ DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

La Semaine du goût est, pour le Département des Yvelines, l’une des composantes d’une réflexion plus globale autour de la restauration scolaire :

  • Un plan qualité départemental, qui passe par l’amélioration des formations des personnes aux règles d’hygiène, la mise en place d’un plan alimentaire (menus plus variés et équilibrés), la mutualisation de l’achat des denrées et des prestations de services (92 établissements sont déjà rassemblés pour le groupement de commandes), tout en privilégiant les produits bio, locaux et labellisés, et la lutte contre le gaspillage sur la base de la responsabilisation des collégiens ;
  • L’optimisation de l’organisation pour une plus grande efficacité et la rationalisation des dépenses publiques.
  • Une refonte de la tarification de la restauration scolaire, prévue pour 2017. Les élus départementaux souhaitent la mise en place d’une harmonisation des tarifs et d’une tarification sociale basée sur les quotients familiaux.

infographie-repas-scolaires

Communiqué de presse Semaine du Goût (368.6 kB)

Communiqués sur le thème Collèges

Education

Les collégiens du Racinay à Rambouillet vainqueurs de la RoboCup 2019 à Sydney

11/07/2019 – Qualifiée le 17 avril dernier après sa prestation à l’Open Île-de-France de la RoboCup Junior, l’équipe «E-Soccers» du Collège Le Racinay de Rambouillet s’est envolée direction « Robocup 2019 », pour participer à la coupe du monde de robotique. Lors de la finale de cet évènement international, qui se déroulait le 8 juillet dernier, l’équipe du Collège du […]

En savoir plus...

Travaux estivaux dans les collèges : 70 opérations de réhabilitation prévues

20/06/2019 – Le Département des Yvelines prévoit, durant l’été 2019, 70 opérations de réhabilitation  légères et lourdes, au sein de 56 collèges, pour un montant global de plus  de  23 millions d’euros. Depuis le début de l’année, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement dans les collèges, 60 opérations ont d’ores et déjà été réalisées. Chaque année, […]

En savoir plus...

Un deuxième concours RobotY’c pour les collégiens

09/12/2016 – Le Conseil départemental lance une deuxième édition du concours RobotY’c. 40 robots sur le thème « la voiture du futur » vont être conçus par des collégiens yvelinois encadrés par des élèves d’écoles d’ingénieurs du département.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact