La course cycliste Paris-Nice au départ des Yvelines en 2016

Pour la septième année consécutive, les Yvelines accueillent le départ de la célèbre course cycliste Paris-Nice les 6 et 7 mars prochain. La volonté du Conseil départemental, engagé dans un partenariat depuis 2010 avec la société Amaury Sport Organisation, est de mettre en valeur son territoire.

Dimanche 6 mars, le peloton de Paris-Nice dispute un prologue de 6 km à Conflans-Sainte-Honorine. Le départ de la 1ere étape sera donné le lendemain, lundi 7 mars de Condé-sur-Vesgre.

Dès samedi 5 mars, les amateurs de vélo ont rendez-vous Place Fouillère à Conflans-Sainte-Honorine pour l’événement « Tous Cyclistes en Yvelines ». Au programme : un village d’animations, des randonnées cyclotouriste et VTT …

Cet événement dépasse le cadre sportif pour mettre en valeur les Yvelines, le département le plus boisé d’Ile-de-France, ses espaces naturels protégés et sa politique en faveur des sports et des liaisons douces.

Dans le paysage sportif yvelinois, le cyclisme tient une place à part. Les comités départementaux comptent 1 610 licenciés en cyclisme, 3 620 licenciés en cyclotourisme dont 1500 VTTistes.

Le département des Yvelines est mis en valeur par les routes et les chemins qui sillonnent son territoire, une terre particulièrement propice à la pratique du vélo : 75% d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés.

Pour répondre à cet engouement pour le vélo sous toutes ses formes et favoriser la pratique des sports nature, le Conseil départemental a beaucoup investi pour l’aménagement de voies cyclables. A ce jour, 850 km de circulations douces ont été réalisées :

  • 300 km le long des routes départementales,
  • 50 km de voies vertes et forestières,
  • 500 km de voies communales et chemins ruraux.

Retrouvez tout le programme sur touscyclistes.yvelines.fr

Communiqués sur le thème Sports

Mantes-la-Jolie : ville départ de la dernière étape du Tour de France 2020

15/10/2019 – Aujourd’hui, lors de la présentation officielle par Amaury Sport Organisation  (A.S.O) du parcours du Tour de France 2020 au Palais des Congrès de Paris, la ville de Mantes-la-Jolie a été retenue pour accueillir la dernière étape du Tour de France 2020 le 19 juillet prochain. Après Houilles en 2018, puis Rambouillet en 2019, ce sera […]

En savoir plus...

Cadre de vie

Remise à neuf du complexe sportif Firmin Riffaud de Magnanville

09/09/2019 – En 2015, le Département des Yvelines a mis en place le dispositif « Sport-Communes » pour aider les collectivités à investir dans des infrastructures sportives et offrir aux habitants des équipements propices à la pratique du sport. Chaque année, une enveloppe de 5 M€ est allouée à ce dispositif pour la période 2015-2021. Aujourd’hui, après […]

En savoir plus...

C’est fait ! La France accueillera les JO 2024

01/08/2017 – Et quel fut l’un des arguments majeurs de la campagne olympique ? La qualité des sites et des équipements. Pierre Bédier, Président du Conseil départemental et passionné de sport, se réjouit de cette décision : « le chauvinisme n’a pas sa place dans le sport olympique, mais j’aime à croire que la qualité de nos […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact