Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016 : entre tradition et innovation

Samedi 17 et dimanche 18 septembre prochains, le Conseil départemental des Yvelines invite le public à découvrir des sites historiques départementaux à travers de nombreuses animations. Visites théâtralisées, expositions, ateliers, conférences… vous convient à un voyage autour du patrimoine et de l’histoire des Yvelines.

Chaque année, les Journées du patrimoine permettent à un public nombreux de découvrir des lieux ouverts à la visite ou animés de façon exceptionnelle et gratuite.

Pour cette nouvelle édition, le Département innove en proposant deux visites théâtralisées dans la Demeure de Madame Elisabeth et à l’Hôtel du Département à Versailles .

Chacun pourra aussi (re)découvrir le Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye où des animations sont proposées sur le thème « patrimoine et citoyenneté » ainsi que sur l’histoire du musée.

Les jeunes et les moins jeunes pourront expérimenter la vie de château au XVe siècle, à travers une reconstitution dans les murs de la forteresse médiévale de La Madeleine à Chevreuse.

Pour aider à la préservation et à la valorisation du patrimoine, le Conseil départemental met en œuvre plusieurs dispositifs d’aide aux communes, notamment pour la restauration du patrimoine mobilier. Des conférences sont proposées dans trois églises ayant bénéficié d’une subvention du Département pour la restauration de tableaux aux Loges-en-Josas, à Bailly et La Celle Saint-Cloud.

Les Yvelines ont une histoire et un patrimoine particulièrement riches. Faciliter l’accès de tous au patrimoine et à la culture est l’une des missions du Département qui met en place tout au long de l’année des expositions itinérantes, animations ou ateliers pédagogiques à destination, notamment, des scolaires.

Visites théâtralisées : découvrir le patrimoine à travers le spectacle vivant

Le Département des Yvelines propose pour la première fois des visites théâtralisées dans deux propriétés départementales : l’Hôtel du Département et le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Mêlant visite classique menée par les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme et spectacle vivant avec comédiens et musiciens, ces animations offrent aux visiteurs de vivre une expérience originale, riche en émotions, et de découvrir le patrimoine, les personnages et l’histoire des lieux autrement. Cette année, le Département s’est rapproché du metteur en scène Eric Bouvron, récompensé par un Molière 2016, et de son association yvelinoise Rire 78, pour mettre en place ces projets intitulés « Sous le regard des Aigles » à l’Hôtel du département et « Sur invitation de Madame Elisabeth » au Domaine de madame Elisabeth.

Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction du contexte de sécurité.