Faites de l ‘histoire : 14-18 dans les Yvelines

Le 26 novembre prochain, les Archives départementales des Yvelines organiseront la journée Faites de l’histoire, l’occasion de rassembler tous les publics impliqués avec les Archives et leurs partenaires dans les différents projets initiés autour des commémorations de la Première Guerre mondiale.

Destinés aussi bien aux historiens chevronnés qu’aux néophytes passionnés d’histoire, ces projets invitent à découvrir et échanger autour de sources de l’histoire locale et permettent de participer à une écriture collaborative de l’histoire du territoire.

Associations historiques, familles ayant contribué à faire connaître leurs archives privées lors des opérations de « Grande Collecte », volontaires participant à des projets scientifiques, enseignants et élèves ayant travaillé sur des projets liés à cette période, tous seront invités à partager leurs expériences et à découvrir l’ensemble des projets réalisés et en cours autour de 14-18.

Le public pourra aussi découvrir l’exposition Jouer pendant la Première Guerre mondiale, une exposition « hors les murs » présentée par le Musée du jouet de Poissy, qui animera aussi une visite spécifique et un atelier familial, Nénette et Rintintin, pour apprendre à fabriquer la poupée porte-bonheur portée par les soldats sur le front.

Le « Studio photo 14-18 » permettra de voyager dans le temps et de revêtir l’uniforme d’un poilu, le temps d’un cliché.

L’un des temps fort de la journée sera la remise des prix du concours Gueule d’Ange, qui récompensera les équipes gagnantes de collégiens et les joueurs individuels ayant participé à ce serious game sur la Première Guerre mondiale.

La remise des prix sera suivie du lancement du projet collaboratif Adoptez un poilu, une opération qui vise à identifier et à retracer le parcours de tous les poilus de l’ancien département de Seine-et-Oise. Chacun sera invité à participer à cette opération ludique en ligne sur le site Internet des Archives, qui proposera régulièrement des défis et des récompenses.

Comme en 2014 et en 2015, il sera possible d’apporter ses documents familiaux sur la Première Guerre mondiale pour les faire numériser (uniquement sur rendez-vous préalable au 01 61 37 36 30).

Il sera aussi possible de découvrir les coulisses des Archives, d’habitude fermées au public. Un espace librairie proposera aux visiteurs une sélection d’ouvrages sur la période et les amateurs de jeux pourront aussi participer aux différentes propositions de la ludothèque installée pour l’occasion.

 

Programme détaillé de cette journée sur archives.yvelines.fr

 

Archives départementales des Yvelines
2 avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux
archives.yvelines.fr
tél : 01 61 37 36 30, archives@yvelines.fr

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact