Convention entre la Maison départementale des personnes handicapées et la Direction académique des services de l’éducation nationale des Yvelines

Mercredi 27 janvier, Serge Clément, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines et Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée à l’autonomie sont présents au collège Flora-Tristan de Carrières-sous-Poissy, pour le renouvellement de la signature de la convention départementale entre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la Direction académique des services de l’éducation nationale des Yvelines, établie pour la première fois en 2006.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et elle est conclue pour une durée de 3 ans.

Elle fixe les modalités partenariales qui garantissent la prise en charge et le suivi des demandes de chacun des enfants ou adolescents du département qui se trouvent en situation de handicap.

Une fois la saisine de la MDPH effectuée par la famille, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH se réunit pour analyser les besoins et le projet de vie du jeune.
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifie alors un plan personnalisé de compensation qui se traduit par :

  • un projet personnalisé de scolarisation ;
  • d’autres éléments de compensation le cas échéant.

Durant toute sa scolarité, chaque jeune bénéficie d’un suivi coordonné par un enseignant référent de scolarisation.
Une équipe de suivi de la scolarisation, composée des familles ainsi que de l’ensemble des professionnels scolaires, éducatifs et de soins se rencontre régulièrement pour adapter le projet de scolarisation.

 

Les élèves handicapés dans les Yvelines

Scolarisation
7117 élèves en situation de handicap
74% en milieu scolaire
22% en milieu médico-social
4% en milieu sanitaire

Suivi et pilotage
39 enseignants référents de scolarisation
6 personnels mis à disposition de la MDPH
1 inspecteur accompagné d’une équipe de 6 personnes

Enseignement
77 unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) en école
51 Ulis en collège
10 Ulis en lycée
42 unités d’enseignement en établissements spécialisés

Accompagnement humain
2957 élèves accompagnés
1800 accompagnants

Matériel pédagogique adapté
1150 élèves équipés
Un budget de 250 000 euros financé par l’Education nationale

Communiqués sur le thème Collèges

Solidarité

Guerre en Ukraine : 28 collèges yvelinois prennent part à l’opération 1 cookie = 1 € pour l’Ukraine

05/05/2022 – Le jeudi 12 mai prochain, 28 collèges yvelinois ont répondu favorablement pour participer à l’opération 1 cookie = 1 € pour l’Ukraine ; un événement conjointement initié par le Département des Yvelines et C’Midy, gestionnaire des cantines des collèges yvelinois. L’objectif : proposer aux collégiens une journée de solidarité visant à collecter des dons destinés […]

En savoir plus...

395 collégiens volontaires pour participer au premier concours d’éloquence du Département des Yvelines

27/04/2022 – – Finale prévue le 10 mai prochain sur la scène du théâtre Gérard Philippe à Saint-Cyr-l’École – Après une première édition expérimentale en 2021 et un succès manifeste auprès de 4 collèges yvelinois ayant pris part à l’expérience, le concours d’éloquence, initié par le Département des Yvelines, prend cette année de l’ampleur et vise l’ensemble […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact