Contrat Territoire Lecture : le Conseil général passe à l’action

Ce 7 octobre, le Conseil général signe l’avenant nécessaire à la réalisation du programme des actions à mener dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL). Il est, en Ile-de-France, le premier des départements à le faire.

Signature contrat territoire lecture

Pierre Lequiller, 1er Vice-président du Conseil général et Julien Charles, secrétaire général de la Préfecture des Yvelines

Face à l’enjeu du développement de la lecture publique, le Conseil général signait avec l’Etat, dès le 30 avril 2013, un Contrat Territoire Lecture.

 

Depuis, l’étude diagnostique prévue, menée à bien, a permis la définition pour les années 2014, 2015 et 2016 des quatre axes de travail suivants :

  •  réduire les inégalités d’accès au livre et aider au développement du langage chez l’enfant
  • agir pour faciliter l’accès à la lecture des personnes empêchées, enfants et personnes âgées peu mobiles
  • initier des expériences de lecture et d’écriture innovantes chez les collégiens
  • proposer un espace de travail commun, gage de partage et de dynamique des actions, à l’ensemble des acteurs sociaux partenaires et de la chaîne du livre.

 

Si le CTL repose sur le principe du cofinancement Département / Etat (20 000 € chaque/an), l’ensemble des actions doit faire l’objet d’une convention. La signature de ce jour marque donc le début des opérations de terrain.

D’ici la fin de l’année :

  • 3600 livres/albums pour enfants vont être mis en libre circulation dans 6 PMI (Coignières, Houdan, Jouars-Pontchartrain, Montfort-L’Amaury, Plaisir) et 6 relais assistantes maternelles (Montfort-l’Amaury, Maurepas, Maulette, Plaisir, Neauphle-le-Château) à raison de 30 par site ;
  • 2 journées de formation vont être proposées aux professionnels sur les problématiques actuelles de la lecture publique.

 

Le Conseil général est à ce jour le premier en Ile de France à signer cet avenant : une rapidité de mise en oeuvre du CTL qui traduit le dynamisme d’un Département tout acquis à la cause de la lecture publique.

 

Communiqué de presse Contrat lecture publique (110.3 kB)

Communiqués sur le thème Développement culturel

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact