Conférence sur Maurice Denis et George Desvallières, une fraternité artistique et spirituelle

Le musée départemental Maurice Denis propose samedi 11 juin 2016, à 16 heures, une conférence de Fabienne Stahl consacrée à Maurice Denis et George Desvallières, une fraternité artistique et spirituelle. En écho à l’exposition George Desvallières, la peinture corps et âme, présentée au musée du Petit Palais à Paris jusqu’au 17 juillet, cette conférence évoque les liens très étroits qui, au-delà des différences de styles, unissent ces deux peintres indissociables de l’histoire de l’art sacré au début du XXe siècle.

 

Différents par le caractère et par le style, Maurice Denis (1870-1943), artiste issu de l’école symboliste puis tourné vers un nouveau classicisme, et George Desvallières (1861-1950), peintre imprégné de romantisme avant de s’orienter vers l’expressionnisme, se sont retrouvés au coeur de l’action pour le renouveau de l’art sacré. Ces deux maîtres, qui selon l’essayiste Robert Vallery-Radot expriment « les deux faces du génie chrétien », ont su travailler en harmonie, créant ensemble en novembre 1919 les Ateliers d’art sacré puis en assurant la direction.

 

La comparaison de leurs oeuvres, par exemple sur le thème du Sacré-Coeur, du chemin de Croix ou encore dans le décor de chapelles, celle du Prieuré pour Denis, celle de Saint-Privat (Gard) pour Desvallières, permet de comprendre l’opposition de leurs styles. Les deux artistes n’en ont pas moins entretenu des relations étroites d’amitié et d’admiration mutuelle, comme en témoigne la correspondance qu’ils ont échangée (conservée au musée d’Orsay et au musée Maurice Denis).

 

Dans le cadre de la chapelle du Prieuré de Saint-Germain-en-Laye, décorée par Denis, Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art et coresponsable du catalogue raisonné de l’oeuvre de Maurice Denis, s’attachera à retracer cette remarquable fraternité.

 

Samedi 11 juin, 16 h, chapelle du musée Maurice Denis.

Tarif : 7 € (droit d’entrée du musée inclus).

annonce conf Denis Desvallières 2016_ok (565.9 kB)

Communiqués sur le thème Culture

Cadre de vie

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Archives

Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance

25/09/2019 – À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines créent Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance destiné aux élèves des collèges et lycées, mais aussi, plus largement, au grand public, aux associations, aux structures sociales et culturelles. Diffusé en prêt gratuit, au […]

En savoir plus...

Record de fréquentation battu pour la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma »

03/09/2019 – Samedi 31 août s’est clôturée la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma ». Avec 10 000 spectateurs présents aux différentes projections proposées au sein des 30 communes associées, l’événement pulvérise en 2019 son record de fréquentation. En effet, depuis la première édition en 2012, ce rendez-vous, qui rassemble petits et grands autour de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact