Concours Gueule d’Ange du 28 septembre au 19 octobre

Dans la continuité des actions initiées autour des commémorations de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines proposent de participer cette année encore au concours Gueule d’Ange, une enquête historique sur Internet. Le jeu-concours aura lieu du 28 septembre au 19 octobre 2016, proposant de nombreux lots à la clé. Les joueurs pourront s’inscrire dans la catégorie « en solo » ou « en équipes » (cette dernière catégorie étant réservée aux collégiens des Yvelines).

ceremponie-remise-prix-gueule-d-angeQu’est-ce que Gueule d’Ange ?

Il s’agit d’un jeu sérieux conçu par les Archives départementales des Yvelines. Outil d’apprentissage original, ce jeu en ligne, labellisé par la Mission Centenaire, constitue une initiation inédite à la recherche et à l’analyse de ressources historiques numériques. Comment retrouver la trace d’un poilu, son parcours, celui de son régiment ? Les traces de sa famille, de la vie à l’arrière ? La galerie de personnages, soldats, infirmières, instituteurs… permet d’aborder tout autant le front que le soutien des civils à cette période.

Pour les enseignants, il constitue un outil d’apprentissage innovant. Un « guide enseignant » est désormais mis à leur disposition.

Pitch

Nicolas Mottin vit à Trappes. Un jour, on lui remet deux carnets datant de la Première Guerre mondiale : l’un est un journal écrit sur le front, celui de son arrière-arrière-grand-père Alphonse, l’autre est un carnet de dessins, ayant appartenu à un surnommé Gueule d’Ange. Il faut aider Nicolas Mottin à retrouver l’identité de ce mystérieux poilu en récoltant des indices tout au long de cette enquête en huit épisodes. De documents d’archives en galeries de personnages, d’anecdotes personnelles en grands événements, entrez dans la grande Histoire par la petite porte !

Un jeu hyperréaliste

Autour d’un scénario aux personnages fictifs, le jeu reproduit des situations de recherche, des problématiques et des documents semblables à la réalité. Alternant phases scénaristiques et phases de jeu, Gueule d’Ange permet au joueur de s’immerger au cœur de cette période et d’en découvrir les sources historiques locales. Les facs-similés de documents ont été réalisés pour la plupart à partir de documents conservés aux Archives départementales des Yvelines et à partir de documents d’archives privées, rassemblés et numérisés lors des opérations nationales de Grande Collecte 2013 et 2014, une opération invitant les particuliers à faire connaître leurs documents familiaux sur cette période.

pele-mele-all-docs-logo

Modalités de participation

Le concours est ouvert à tout candidat, quel que soit son département de résidence. Cependant, les collégiens des Yvelines bénéficient d’une option supplémentaire : ils peuvent constituer des équipes et suivre en direct leur position dans le classement des équipes participantes.

Il s’agit d’encourager ainsi les initiatives de travail collaboratif au sein des établissements et de favoriser l’apprentissage numérique. De la 6e à la 3e, tous les niveaux sont invités à participer ; les équipes pourront rassembler des élèves de différentes classes, de différents niveaux.

Les 15 meilleures équipes de collégiens seront récompensées.

Remise des prix en novembre 2016.

 

http://gueuledange.yvelines.fr

communique-gueule-ange-2016 (605.8 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact