Budget 2016 : les Départements de la Grande couronne dans l’impasse !

Comment boucler le budget 2016 ? C’est la question que se posent les quatre Présidents des départements de grande couronne qui se sont réunis au sein de l’association « Grande Couronne Capitale ».

 

Le contexte national 2016 est extrêmement pénalisant pour les départements. Chacun sait qu’il faut redresser les finances publiques. Mais, dans une logique qui lui est propre, l’Etat choisit de faire porter 22% de l’effort national sur les collectivités, qui ne sont pourtant responsables que de 9% de la dette de la France.

 

Des recettes en baisse et des dépenses en hausse : l’asphyxie des départements

 

Avec d’un côté la baisse brutale des dotations de l’Etat aux collectivités et de l’autre l’alourdissement des charges obligatoires de solidarité, au premier rang desquelles le RSA, les départements ne disposent d’aucune marge de manoeuvre pour établir un budget équilibré. Le financement du RSA est ainsi fragilisé, la capacité d’investissement est quasiment anéantie cassant la dynamique de développement.

 

Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne se retrouvent dans une impasse pour boucler leur budget 2016.

 

Une stratégie commune des départements : des économies drastiques

Face à cette situation catastrophique, les départements de grande couronne adoptent la

même stratégie :

  • La réduction des dépenses de fonctionnement
  •  La révision des politiques publiques
  •  Les groupements de commandes
  •  La mutualisation des moyens
2016-01-13- DP Grande Couronne Capitale budget 2016 VD (493.3 kB)

Communiqués sur le thème Assemblée départementale

SÉANCE DÉPARTEMENTALE du vendredi 18 octobre 2019

18/10/2019 – Télécharger le dossier de presse

En savoir plus...

Séance départementale du 28 juin 2019

01/07/2019 – Le Département qui en fait plus Solidarité territoriale : création du Contrat Rural Yvelines + Flacourt : approbation d’un contrat rural classique « Départemental Equipement » : 8 de plus Un engagement durable pour les voiries Un nouveau centre d’intervention et de secours aux Mureaux Télécharger le dossier de la presse de la séance départementale […]

En savoir plus...

Union Yvelines / Hauts-de-Seine

Bilan positif pour l’EPI Yvelines/Hauts-de-Seine

28/06/2019 – Le Conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine (EPI 78/92), composé des Conseillers départementaux des deux collectivités et présidé par Patrick Devedjian, s’est réuni ce mercredi 26 juin. L’occasion de faire un bilan, plus de trois ans après la création de l’EPI Yvelines Hauts-de-Seine. Notre objectif à terme n’a pas changé : nous voulons […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact