“Adoptez un Poilu !” : aider les Archives départementales à retracer le parcours des soldats de 14-18

 Les Archives départementales des Yvelines lancent « Adoptez un Poilu », un appel à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution et reconstituer en ligne l’histoire de ces soldats.

Adoptez un Poilu est un projet numérique collaboratif lancé par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. L’opération consiste à indexer en ligne l’ensemble des fiches matricules des soldats ayant participé à 14-18, soit plus de 220 000 fiches, afin de renseigner leur parcours militaire.

Ces informations deviennent consultables par tous les internautes (grand public, chercheurs, enseignants et leurs élèves) et permettent ainsi de mieux connaître l’histoire individuelle et collective des combattants de la Grande Guerre.

Ouvrant la voie à une meilleure connaissance des combattants de la Grande Guerre mobilisés dans l’ancienne Seine-et-Oise, les données collectées seront mises à disposition des internautes, chercheurs, associations, généalogistes, enseignants et transmises à la plateforme le Grand Mémorial, portail du Ministère de la Culture et de la Communication. Combien de soldats ont été mobilisés dans ma commune ? Combien ont été fait prisonniers ? Ont été blessés ? Autant de poilus à «adopter» pour faire vivre leur mémoire.

banniere-web

Objectif : « adopter » tous les poilus d’ici fin 2018 !

Pour participer à cette campagne, il suffit de se connecter sur le site Internet des Archives départementales des Yvelines et de créer un compte en tant que volontaire. Chaque volontaire participe à son rythme, choisit les poilus qu’il souhaite indexer. Les volontaires les plus assidus seront récompensés !

Découvrez l’opération « Adoptez un poilu ! » en vidéo

Facebook dédié pour suivre l’actualité et échanger avec la communauté de volontaires : https://www.facebook.com/ArchivesYvelines

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact