30e édition des Journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour le grand public de découvrir le patrimoine yvelinois, mais également les actions menées depuis plus de 30 ans par le Conseil général en matière de conservation, de restauration et de valorisation du patrimoine.

Le Conseil général a mis en œuvre depuis 4 ans une politique ambitieuse s’appuyant sur l’évolution des politiques de conservation et de valorisation ainsi que sur la diversité du patrimoine départemental. Avec le « Plan exceptionnel d’aide aux collectivités pour le développement de leurs édifices culturels structurants 2007-2010 », 183 projets de restauration d’éléments patrimoniaux ont déjà été mis en place et ont pu bénéficier d’un soutien financier de la part du Département. Ce soutien financier s’élève à 12,5 millions d’euros et est répartis sur 33 cantons yvelinois.

Les Yvelines possèdent un patrimoine, d’intérêt national et local, qui contribue pour le Conseil général à sa richesse, à son identité et à son attractivité : archives, archéologique, monumental, mobilier et muséal.

C’est pourquoi, le Conseil général des Yvelines organise le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013, sur la thématique de la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine (100 ans de protection), des visites libres et commentées de lieux patrimoniaux lui appartenant.

 Les lieux ouverts gratuitement  par le Conseil général des Yvelines :

– Archives et service archéologique à Montigny-le-Bretonneux (Vendredi et samedi).

– Hôtel du Département et de la Préfecture à Versailles (Samedi et dimanche).

– Domaine de Madame Elisabeth à Versailles (Samedi et dimanche).

– Château de la Madeleine à Chevreuse (Samedi et dimanche).

A Bazemont, Garancières, Marcq et Vicq, des professionnels de la restauration et de la conservation du Département seront présents pour échanger avec le public : une invitation à se laisser surprendre par la richesse, la diversité et la vitalité du patrimoine dans les Yvelines.

Communiqué de presse (109.5 kB)

Communiqués sur le thème Culture

Cadre de vie

« Le Département prendra en charge l’intégralité de la reconstruction du chapiteau »

04/11/2019 – Le Président du Département des Yvelines a annoncé ce jour, lors d’un point presse à Chanteloup-les-Vignes, que le Conseil départemental allait financer en intégralité les travaux de reconstruction du chapiteau de la Compagnie des Contraires, incendié dans la nuit du 2 au 3 novembre à la suite de violents incidents entre forces de l’ordre et […]

En savoir plus...

Archives

Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance

25/09/2019 – À l’occasion des commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales des Yvelines créent Réseaux : un jeu de société sur la thématique de la Résistance destiné aux élèves des collèges et lycées, mais aussi, plus largement, au grand public, aux associations, aux structures sociales et culturelles. Diffusé en prêt gratuit, au […]

En savoir plus...

Record de fréquentation battu pour la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma »

03/09/2019 – Samedi 31 août s’est clôturée la 8e édition des « Yvelines font leur cinéma ». Avec 10 000 spectateurs présents aux différentes projections proposées au sein des 30 communes associées, l’événement pulvérise en 2019 son record de fréquentation. En effet, depuis la première édition en 2012, ce rendez-vous, qui rassemble petits et grands autour de […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact