1ères Rencontres d’YCID et d’ailleurs, les rencontres de la coopération internationale en Yvelines

Le 15 octobre à 14h, au Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie, auront lieu les premières rencontres « d’YCID et d’ailleurs » dédiées à la coopération internationale, qui prennent la suite des Assises « Yvelines, partenaires du développement » organisées depuis 2009 par le Département des Yvelines. Le groupement d’intérêt public YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) se donne pour mission, depuis sa création en 2015, de se positionner comme le réseau d’appui et de promotion de la coopération internationale dans les Yvelines pour soutenir et dynamiser à l’échelle du département toutes les catégories d’acteurs (associations, communes, établissements scolaires…) engagés dans des actions de coopération internationale. Il regroupe déjà 120 membres yvelinois et a soutenu déjà une cinquantaine de projets.

L’objectif de cette manifestation, à laquelle 500 participants sont attendus, est de développer les échanges d’expériences entre eux et diffuser les bonnes pratiques dans la conduite des projets. Le thème de cette première édition est celui des synergies possibles entre logique de solidarité et logique de développement économique. Par le choix de cette problématique, YCID entend ouvrir des espaces d’échanges, susciter des réflexions sur le lien entre solidarité et économie et mettre en avant des axes de collaboration possibles entre acteurs associatifs, organismes de formation et entreprises. Les exemples mis en avant s’attacheront à prouver par des actions concrètes que les acteurs économiques et acteurs associatifs ont des intérêts réciproques à agir ensemble. Ces Rencontres seront aussi l’occasion de présenter les résultats de l’étude menée par YCID et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Yvelines sur les relations économiques existantes entre les Yvelines et l’Afrique : où l’on apprend que le commerce avec l’Afrique est aussi important en valeur que celui avec la Chine !

Dans un cadre convivial, les participants pourront également déambuler de stand en stand sur le site,  découvrir l’offre d’entreprises et associations dans le domaine des techniques liées au développement durable et de lutte contre le changement climatique. L’association Bibliothèque Sans Frontière proposera par ailleurs une démonstration des Ideasbox, un dispositif unique se présentant sous la forme d’une médiathèque en kit, initié pour faciliter l’accès à la culture et à l’information dans des contextes précaires ou isolés. La pluralité des acteurs attendus sur cette journée (collectivités, associations, institutions, entreprises…) permettra de trouver des solutions de développement adaptée à la diversité des besoins et des environnements.

 Entrée libre sur inscription : www.yvelines.fr/gipycid/dycidetdailleurs

Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie
Allée des îles Tabarly
78200 Mantes-la-Jolie
 

 

 

 

 

Communiqués sur le thème Coopération internationale

Solidarité

12 camions de collecte des ordures ménagères à destination de collectivités en Afrique

24/09/2019 – Aujourd’hui, Youri Ivanov, président de la SEPUR, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Bernard Grouchko, vice-président de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, et Mamadou Dia, président du Département de Podor au Sénégal, ont officialisé leur partenariat pour la mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’aide à la mécanisation des services de collecte […]

En savoir plus...
Microdon

Campagne Microdons78 : trois jours pour soutenir les associations yvelinoises de solidarité internationale… tout simplement !

28/09/2016 – Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre se tient la 8e édition de la campagne annuelle Microdons78, en partenariat avec l’entreprise solidaire microDON. Les Yvelinois sont invités cette année à venir à la rencontre de 32 associations de solidarité internationale et à les soutenir tout simplement en faisant leurs courses.

En savoir plus...

Une marche solidaire pour les femmes du Congo

21/05/2015 – Les associations La Gerbe et Cœur de compassion s’allient pour la non-violence des femmes au Congo en organisant une marche du 1er au 4 juin dans les Yvelines. L’occasion pour le Département des Yvelines de rappeler son engagement dans les initiatives de solidarité internationale.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact