Des bilans de santé réalisés à l’école maternelle

Les médecins et infirmières-puéricultrices du service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général réalisent un bilan de santé des enfants scolarisés en moyenne section de maternelle.

 

Le bilan de santé en école maternelle est pratiqué systématiquement à 4 ans, âge clé du développement de l’enfant. Ces bilans gratuits sont proposés à tous les enfants pour évaluer leur développement global et dépister de manière précoce des troubles éventuels : dépistages auditifs, visuels, du langage et de la motricité, les mesures staturo-pondérales, la vérification des vaccinations et un examen médical). Un temps d’échange entre les parents et le professionnel de la santé permettent de vérifier le rythme de vie de l’enfant et son adaptation scolaire.

Une invitation remise à chaque enfant concerné, précisant la date et l’heure de la consultation par un médecin dans son école.

 

Pour l’année scolaire 2012/2013 : 75 % des enfants yvelinois scolarisés en moyenne section d’école maternelle ont pu bénéficier de ce bilan, soit 12 829 enfants. Le bilan a permis d’orienter certains enfants vers un professionnel de santé : 3244 enfants ont été adressés à leur médecin traitant, 1 500 enfants vers un ophtalmologiste, 464 enfants vers un ORL, 792 vers un dentiste ….

 

Outre le bénéfice individuel pour l’enfant concerné, l’analyse globale des résultats permet ensuite de proposer certaines actions ciblées quand un problème de santé semble se répéter, par exemple, sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire ou ateliers nutritionnels.

 

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux gratuits. Le personnel de la santé : médecin, infirmière, puéricultrice et auxiliaire de puériculture accueillent gratuitement les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

 

Les femmes enceintes ont la possibilité de faire suivre leur grossesse et d’obtenir des réponses sur l’accouchement, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement. Au cours du 4e mois de grossesse, des sages-femmes réalisent un entretien prénatal précoce visant à dépister différents troubles et proposer un suivi à la femme enceinte. Un suivi post-natal peut également être proposé.

 

Les consultations de PMI permettent de suivre 20 à 30 % des enfants de moins de 6 ans, de s’assurer de leur bon développement, de dépister d’éventuels handicaps et de mettre à jour leurs vaccinations. Les puéricultrices répondent aux questions que se posent les familles sur la vie quotidienne de l’enfant (alimentation, hygiène, sommeil, apprentissages …).

 

Le service de PMI a par ailleurs pour mission le recueil et le traitement d’informations en épidémiologie et en santé publique. Effectués grâce aux certificats de santé du 8e jour, 9e mois et 24e mois, ces informations permettent de connaître le taux de prématurés dans le département, le taux d’allaitement à la sortie de la maternité ou d’identifier les enfants en surpoids.

 

Coordonnées des 73 centres de PMI consultables sur yvelines.fr/enfance-et-famille
ou par téléphone : 01 39 07 78 78

 

Communiqué de presse Bilan santé école maternelle (339.2 kB)

Communiqués sur le thème Enfance et famille

Solidarité

Début des travaux du foyer d’accueil médicalisé aux Mureaux

10/10/2019 – Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines investissent 30,7 millions d’euros pour la construction d’une plateforme interdépartementale de proximité adaptée d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique. Ce projet phare de la fusion Yvelines / Hauts-de-Seine, porté en lien avec l’Agence Régionale de Santé, […]

En savoir plus...

Solidarité

Inauguration du nouveau centre PMI/PEF Pablo Picasso à Sartrouville

08/10/2019 – Le Conseil départemental des Yvelines poursuit la modernisation de ses centres de PMI et PEF et a inauguré, aujourd’hui, en présence d’Olivier Lebrun, vice-président délégué à la famille, les nouveaux locaux PMI/PEF à Sartrouville. Ces centres ressources accueillants, clairs, propres et adaptés permettent désormais de regrouper les équipes de PMI de Sartrouville dans un seul […]

En savoir plus...

Santé

Bus PMI vandalisé, le service continue malgré tout

26/01/2017 – Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2017, le bus PMI du Département des Yvelines a été vandalisé. Une organisation alternative a été mise en place pour poursuivre les consultations auprès des enfants de 0 à 6 ans.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.
  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse, contactez Amélie BAILLEAU.

    Tél. : 01 39 07 78 41
    Port.: 06 10 68 07 49

    Formulaire de contact