Notre partenaire Envie78 est l’une des “100 actions pour changer le monde” de BRUT

Envie Trappes en Yvelines, entreprise yvelinoise spécialisée dans le recyclage et la vente d’électroménager et qui emploie 23 salariés en insertion, vient d’être référencée par BRUT comme la 28ème action dans son livre « 100 actions, changer le monde ». Rencontre avec ce partenaire de poids de l’agence ActivitY’.

Répondre à un besoin de consommation vertueusePartenaire-Envie

A la reprise en juin, Envie Trappes en Yvelines a eu une activité soutenue dans ses magasins : depuis le confinement, les clients consomment autrement « Il y a une réflexion plus poussée sur les gestes de consommation, sur les effets de la mondialisation. Les gens cherchent d’autres modes de consommation de proximité et respectueux de l’environnement » témoigne Eric Gastineau, directeur Envie Trappes en Yvelines. L’association répond à un besoin de consommation plus responsable et à une consommation de crise (un pouvoir d’achats en baisse) avec son électroménager recyclé.

Ce modèle à impact social et environnemental est une des raisons pour laquelle ENVIE figure parmi les 100 actions pour changer le monde de BRUT, qui pour la première fois a décidé de créer son livre. Sur cet aspect de consommation durable et responsable, ActivitY’ soutien à l’investissement Envie Trappes, ce qui leur a permis fin 2019, d’acquérir un utilitaire électrique et plusieurs équipements de manutention.

L’insertion professionnelle : un impact social

Envie Trappes réinvente son modèle pour faire face aux deux confinements et garder ses 23 salariés en insertion. En moyenne, ces salariés en insertion sortent de contrat au bout de 13 mois. A la fin de cette période la logistique, l’électricité, les métiers techniques, la maintenance industrielle ou encore la vente sont des emplois dans lesquels ils trouvent une suite professionnelle. L’autre possibilité est de trouver une formation qualifiante de technicien de maintenance, ou à composantes techniques. « En 2019, 91% des bénéficiaires du RSA ont connu une sortie dynamique, en contrat dans une entreprise ou avec une formation qualifiante de 6 mois à 1 an » indique Eric Gastineau.

De son côté, Envie Trappes a recruté 6 bénéficiaires du RSA en 8 ans. Cette année, 2 ont été recrutés : le premier en logistique et le second pour l’atelier technique. En tant que partenaire, ActivitY’ accompagne Envie dans son recrutement de bénéficiaires du RSA. L’objectif de l’association est de se développer, elle compte doubler son activité en 3 ans en lien avec la loi de 2018 sur l’économie circulaire (Loi Anti Gaspillage pour l’Economie Circulaire) et en réponse aux attentes nouvelles des consommateurs. 28 emplois sont en création sur cette même durée, ce qui correspond à une progression de +75% des effectifs.

Un partenaire qui se réinvente en période de crise

Lors des deux périodes de confinement, Envie Trappes est resté ouvert pour les dépannages et les réparations. En novembre, en voyant le deuxième confinement se dessiner l’association en a profité pour lancer son site de vente en ligne. Ce dernier connait des débuts prometteurs, il a déjà généré 25% des ventes. Toujours en cours d’amélioration, Envie Trappes s’en est servi pendant la période de confinement pour commencer le click and collecte afin de respecter au mieux les règles sanitaires ; il permet aujourd’hui d’acheter en ligne et de se faire livrer à domicile dans toute l’Ile-de-France sans avoir besoin de se déplacer en magasin.

Un show room ouvrira  en Janvier ans le 20ème arrondissement de Paris où certains appareils recyclés de l’association seront présentés. Les clients pourront en voir davantage sur le catalogue de la boutique en ligne répertoriant les appareils disponibles.

 

C’est en ayant un objectif commun pour l’insertion professionnelle qu’ActivitY’ et Envie Trappes en Yvelines ont réussi à redonner l’envie de travailler à ces bénéficiaires du RSA.

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.