Des jeunes Ovillois sont actuellement sur l’Ile de Gorée au Sénégal pour la mise en valeur d’une exposition sur Victor Schoelcher et l’esclavage.
Depuis le 1er aout, 7 jeunes de la Commune de Houilles se sont joints à 8 jeunes Goréens dans le cadre d’un chantier jeunes de solidarité internationale. Le chantier vise à préparer la 8ième édition du Gorée Diaspora Festival qui se tiendra du 25 au 27 novembre et réunit à chaque session des centaines de personnes, autour d’activités culturelles et historiques. Rappelons que Gorée est un haut lieu de mémoire de la traite négrière reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Le Festival sera prétexte à valoriser une exposition sur la vie de Victor Schœlcher, homme politique français ayant agi en faveur de l’abolition de l’esclave. Les panneaux ont été réalisés par la Ville de Houilles dans laquelle Victor Schœlcher est mort en 1893 et y a acquis une maison dont la Ville est propriétaire et souhaite à terme l’ouvrir au public comme la Maison de l’esclavage à Gorée.
Le chantier jeune organisé permet donc de réaliser certaines activités préparatoires au Festival par la confection des supports de l’exposition, des travaux d’embellissement de la Ville de Gorée, la remise à neuf de bancs publics par un type de construction innovant en écobriques, la confection de signalétique pour l’évènement et la participation à des opérations de propreté. Pour toutes ces activités, les jeunes sont accompagnés par des artisans locaux. Dès le 3 aout, les jeunes ont commencé les travaux par la confection des supports des panneaux pour la mise en valeur de l’exposition. Ils garderont ce rythme de travail tout le mois d’août et profiteront des weekends ends pour des échanges culturels et la découverte d’autres villes du Sénégal.
Le Maire de Gorée, Maître Augustin Senghor, dans son mot d’accueil aux jeunes s’est dit satisfait d’accueillir ce type d’initiatives contribuant à valoriser l’interculturalité et l’implication de la jeunesse dans la vie locale et impactant positivement sur la Ville. Le Maire de Houilles, Monsieur Alexandre Joly, ayant souhaité devancer les jeunes de sa Commune au Sénégal, a rappelé que la mise en valeur de l’exposition témoigne de la reconnaissance de la Ville de Houilles à Victor Schœlcher, grand artisan de la lutte contre l’esclavage et citoyen de la Ville.