Des acteurs de la société civile mobilisés pour l’éducation en Afrique de l’Ouest

Le 6 juillet dernier, le programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO) a clôturé son comité de pilotage en rendant visite à YCID à Versailles après deux jours de travaux à Trappes. Ce programme, coordonné notamment par Solidarité laïque et la Ligue de l’enseignement 78, regroupe les organisations de la société civile éducative pour améliorer les systèmes éducatifs et renforcer l’autonomie de ces organisations.

ProdereAo

Depuis sa création en 2005, le Prodere AO a permis aux organisations de la société civile pour l’éducation (ONG, Syndicats etc. ) de se constituer en réseaux nationaux (Bénin, Burkina, Mali, Niger, Sénégal et France) afin de favoriser l’échanges d’expériences afin d’agir ensemble pour l’éducation pour tous, notamment en terme de plaidoyer. Ce sont aujourd’hui plus de 160 organisations qui ont rejoint les réseaux du programme qui les répertorient et capitalise un très grand nombre d’initiatives dans ce domaine.

Dans sa phase 2 qui s’est clôturée en 2014, le programme s’était axé sur 4 thématiques éducatives prioritaires : l’éducation de base, le handicap, l’éducation non formelle et la petite enfance. C’est ainsi qu’entre 2012 et 2014, le Département des Yvelines a pu soutenir la Ligue de l’enseignement 78 pour favoriser la pré-scolarisation (enfants de moins de 6 ans) en vue d’asseoir leur entrée dans le système éducatif en proposant des outils pédagogiques spécifiques aux enseignants de ce très jeune public. Le bilan est très positif comme en témoigne le faits que ces outils développés en Afrique de l’Ouest vont trouver un écho particulier au sein des activités en Yvelines de la Ligue de l’enseignement 78 qui les proposera aux animateurs en charge des nouvelles activités périscolaires dès la rentrée prochaine : un vrai exemple de réciprocité puisque ces professionnels yvelinois seront formés par leurs homologues africains.

Basé sur le principe d’une gouvernance partagée, ce comité de pilotage a ainsi permis d’asseoir la stratégie du programme pour les futures années : il s’agira avant tout de soutenir les initiatives locales des organisations membres qu’auront pu identifier les réseaux nationaux qui confirment ainsi leur autonomisation progressive. Cette rencontre en Yvelines a été l’occasion d’inviter toutes les organisations intervenant dans les secteurs éducatifs des pays concernés à rejoindre les réseaux et de réaffirmer la disponibilité des responsables nationaux pour conseiller ou échanger avec les acteurs yvelinois souhaitant intervenir dans le secteur éducatif dans ces pays.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.