Les premiers éléments du tunnelier arrivent sur le chantier du tram T6

Site du chantier de construction du tunnelier et du puits par lequel il entrera en souterrain

Site du chantier de construction du tunnelier et du puits par lequel il entrera en souterrain

Jusqu’à fin mars 2012, les éléments du tunnelier qui va permettre de réaliser le souterrain à Viroflay sont acheminés sur le chantier du T6.

Cette machine sophistiquée est en cours d’acheminement en pièces détachées jusqu’à l’aire de chantier située le long de la RD53 à Viroflay.

Une vingtaine de convois exceptionnels est nécessaire pour transporter les pièces les plus imposantes. Ces convois sont tous programmés la nuit pour limiter la gêne aux automobilistes. Les pièces de moindres dimensions sont acheminées de jour via une quarantaine de camions classiques. Le tunnelier sera ensuite totalement reconstruit à l’endroit précis où il démarrera les travaux de creusement. Cette opération va s’effectuer en deux parties :

  • Pendant environ 8 mois : montage des remorques transportant le matériel nécessaire au fonctionnement du tunnelier.
  • Pendant environ 2 mois : montage et tests du tunnelier proprement dit.

Une fois assemblé, comme le veut la coutume, il sera baptisé avant d’effectuer son 1er tour de roue prévu au 1er trimestre 2013. Le tunnelier partira de l’espace forestier situé le long de la RD 53 entre la rue de Dietzenbach et l’avenue de Harlow et parcourra 1,6 km en reliant les stations Viroflay-Rive Gauche à Viroflay-Rive Droite. Une information régulière sera faite en direction des habitants concernés par ces travaux, par l’équipe du T6 et les agents de proximité.

Pour en savoir plus

Le tunnelier est un engin de forage permettant de creuser au moyen d’une tête rotative, les terrains tout en les maintenant sous pression afin d’assurer la stabilité des sols et des ouvrages environnants lors du creusement.
Cette machine construit au fur et à mesure de sa progression, le revêtement définitif du tunnel, constitué d’anneaux de béton. Chaque anneau est lui-même composé de plusieurs parties, appelées voussoirs. C’est un tunnelier à pression de terre qui va permettre de creuser le tunnel du T6. Cette technologie est la plus sûre et la plus adaptée à l’hétérogénéité des couches de terrain à traverser à Viroflay.

Le tunnelier sera composé de 4 parties principales :

  • la roue de coupe, sur laquelle se trouvent les outils permettant d’excaver le terrain (molettes, dents, etc…)
  • le bouclier, dans lequel se trouvent les systèmes permettant d’évacuer les déblais (vis), de faire tourner la roue de coupe et de faire avancer le tunnelier (vérins)
  • la jupe, dans laquelle est posé à l’avancement le revêtement définitif du tunnel (voussoirs)
  • le train suiveur, sorte d’usine mobile constituée de 3 remorques, qui contient les équipements nécessaires à l’évacuation des déblais hors du tunnel (tapis roulant), au fonctionnement du tunnelier (notamment la cabine de pilotage) et à la pose des équipements provisoires du tunnel (éclairage, ventilation, etc…)

Diamètre de la roue de coupe : 9,15m
Longueur du tunnelier, de la roue de coupe à la dernière remorque : 82m
Nombre de personnes à bord : Les travaux de creusement se feront en 3 postes de 8h. 10 personnes seront dédiées à chacun des postes à bord du tunnelier, et à peu près autant à l’extérieur du tunnel pour gérer les approvisionnements. Enfin, en journée, une dizaine de personnes assureront la logistique.
200 mètres seront creusés en moyenne par mois sur ce chantier, cette distance variant en fonction de la nature des terrains rencontrés.

Le calendrier

  • février 2012 – novembre 2012 : réalisation du puits d’entrée du tunnelier
  • fin 2012 – début 2013 : montage du tunnelier
  • mars 2013 : 1er tour de roue et creusement du tunnel
Compétence(s) :
Canton(s) : Versailles 2

Actualités sur le thème Transports

Adultes en difficulté

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

05/07/2019 – Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.