Politique sportive

Avec plus de 400 000 licenciés au sein d’associations sportives dynamiques, un taux d’équipements sportifs par habitant supérieur à la moyenne francilienne, l’accueil régulier d’événements sportifs d’envergure internationale, le Département des Yvelines dispose d’atouts sportifs reconnus. La présence des espaces naturels favorables à la pratique des sports de pleine nature permet de l’identifier comme une véritable terre de vélo, d’équitation, de golf, de randonnée et de trail.

Le Conseil départemental entend faire du sport un levier majeur de ses politiques sociales, en particulier au bénéfice des publics les plus fragiles. Cette politique, engagée depuis 2023, se traduit déjà par le déploiement de près de 200 projets portés par des clubs yvelinois, autour de thématiques prioritaires telles que le handicap, la citoyenneté, la féminisation de la pratique sportive, la santé et l’autonomie.

Pour atteindre ces objectifs, et dans un contexte budgétaire contraint, le Département privilégie une approche partenariale. Il développe des coopérations avec des structures sportives et médico-sociales, initie des actions en direction des publics relevant de son champ de compétence, soutient des athlètes de haut niveau afin qu’ils partagent leur expérience et leurs valeurs, et structure des réseaux d’acteurs autour des enjeux du handicap, de la perte d’autonomie, de la santé et de l’Aide sociale à l’enfance.

Enfin, le Département s’inscrit dans une démarche de développement maîtrisé des sports de nature. Dans ce cadre, la création de parcours de trail à l’horizon 2026, accessibles à tous les niveaux de pratique et adaptés aux personnes en situation de handicap, dans les forêts départementales de Méridon, La Madeleine, Champfailly et Beauplan, vise à canaliser les usages, valoriser le patrimoine naturel, artisanal et culturel de la vallée de Chevreuse, et à sensibiliser les pratiquants aux précautions à prendre en milieu naturel, dans le respect de la faune et de la flore.