Visite « Décou’Verte en Yvelines » au Parc du Peuple de l’herbe

Le Département des Yvelines encourage le renforcement de la nature en ville, source de qualité de vie et de lien social.

Visites de la Maison des Insectes - Parc du Peuple de l'herbe

La Maison des Insectes – Parc du Peuple de l’herbe

Dans le cadre du Label de qualité de vie  « Villes et Villages Fleuris »,  il propose en 2017 un cycle de 6 visites gratuites sur la sensibilisation à l’Ecologie Urbaine et à la Nature en Ville, « Décou’Verte en Yvelines », destinées aux élus et techniciens des communes pour découvrir « des réalisations  paysagères originales et innovantes en Yvelines portées par des communes ou  intercommunalités ainsi que par le  Département sur ses Espaces Naturels Sensibles.

Les conseils délivrés lors de ces visites permettront aux jardiniers et aux élus de transposer ces expériences dans leur commune, chacune à leur échelle.

Après la 1ère Visite Décou’Verte du « Jardin des eaux » de Fourqueux, le 20 mars 2017, une autre visite consacrée à la découverte de l’Espace Naturel Sensible du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy,  a eu lieu le 20 avril 2017, en présence de Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Présidente du Jury « Villes et Villages Fleuris »,  Joséphine Kollmannsberger, Vice-Présidente déléguée à l’environnement, la culture et au tourisme, et Elodie SORNAY, Conseillère départementale.

Cette visite du Parc du Peuple de l’herbe, espace naturel de plus d’une centaine d’hectares, situé en bordure de Seine, participe à la continuité écologique de la Vallée de la Seine.

Son aménagement, porté par le Département des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise qui en assure la gestion, permet de préserver et d’enrichir la faune et la flore attachée à ce biotope.Les promeneurs ont découvert la vie secrète des friches renaturées aux détours d’une ripisylve redessinée, de mares et bosquets reconstitués. La Maison des insectes constitue un temps fort de la promenade, tout comme un observatoire pour contempler le joli panorama sur tout le parc ! Cet espace paysager et récréatif associant qualité écologique et qualité de vie est le plus grand parc départemental des Yvelines !

Prochaine Visite « Décou’Verte » en Yvelines : le mardi 16 mai 2017, « le jardin participatif à l’épicerie solidaire » de Châteaufort. Rendez-vous à 14 heures (parking Clos Brosset).

Venez découvrir le jardin partagé et  la première épicerie solidaire du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse !

Renseignements et inscriptions : vvf@yvelines.fr /01 39 07 85 69

Compétence(s) : ,
Canton(s) : Poissy

Actualités sur le thème Cadre de vie

Routes

Alerte neige/verglas : l’État prend des mesures

16/01/2024 – Les Yvelines sont placées en vigilance orange neige/verglas de niveau 3.
Les mesures suivantes sont applicables à compter du mardi 16 janvier à 22h jusqu’au 17 janvier 6h.

En savoir plus...

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Routes

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.