Tablette numérique

Déploiement de 11 000 tablettes sur 18 collèges d’ici 2018

tabletteLa tablette numérique permet d’accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, ou la consultation et l’envoi de courrier électronique. Il est possible d’y installer des applications supplémentaires.

C’est un outil apprécié des élèves, permettant une plus grande personnalisation du travail scolaire. Cela entraine une modification de conditions d’enseignement dans la préparation en amont ses cours pour mieux se transformer, en classe, en un médiateur des savoirs entre l’élève et l’outil.

Les outils numériques, modifient les pratiques au quotidien en introduisant l’idée de la pédagogie inversée : plutôt que d’apprendre toute la théorie en classe et faire les exercices à la maison, on inverse le processus pour qu’en classe, on puisse mieux travailler sur ce qui n’a pas été compris.

La tablette numérique est un outil utilisé aussi bien en cours de français pour des exercices de compréhension de texte, qu’en mathématiques, en langues vivantes… ou même en EPS, où grâce à des applications dédiées, les élèves peuvent être chronométrés et notés en temps réel tout en étant filmés pour un meilleur retour sur leur propre performance.

En 2015, sept collèges ont été équipés de tablettes (Collège Jules Verne, André Chénier, Georges Clémenceau, Paul Cézanne, Louis Paulhan, Le Racinay, Marcel Pagnol).

Le Département a décidé de soutenir la candidature de 11 établissements supplémentaires pour 2016 dans le cadre d’un appel à projet initié par l’Etat, avec l’équipement d’un niveau (Collège Victor Hugo, Magellan, L’Agiot, Les Saules, Louis Lumière, La Mauldre, Les Grands Champs, Les Châtelaines, Lycée international, J.F. Champollion, Sacré Cœur).

Plus de 4 700 tablettes seront déployées et supervisées par le Département lors de la prochaine année scolaire 2016/2017. En 3 ans, tous les élèves des collèges concernés seront équipés. A la rentrée 2018, plus 11 000 tablettes seront ainsi déployées sur les 18 collèges.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.