stage d’immersion pour des jeunes

#1jeune1solution Cette semaine, 11 jeunes âgés de 18 à 25 ans, viennent de terminer leur stage d’immersion professionnel de 2 semaines au Mureaux et à Versailles. Un projet mené avec Bâtivie et Equalis dont la philosophie est de sensibiliser aux métiers qui recrutent à des jeunes motivés, dont l’envie est de trouver rapidement une formation ou un emploi.

Aider les jeunes en difficultés à se remobiliser  

Selon les derniers chiffres du chômage publiés début janvier, 21,8% des jeunes de 18 à 25 ans étaient au chômage, soit 619 000 jeunes (source France Inter), soit une hausse de 16% en un an. Le taux d’emploi a reculé quatre fois plus dans cette catégorie d’âge que dans l’ensemble de la population. Face à ce constat et dans la continuité des actions engagées, l’agence d’insertion ActivitY’ a intensifié son dispositif mêlant découverte des métiers en tension et stage d’immersion. Cette approche qui associe formation et expérience sur le terrain permet aux jeunes précaires de retrouver l’emploi. « Avant je travaillais en usine mais ça ne me convenait pas, ce stage dans le bâtiment m’a beaucoup plu » déclare Djiba, un jeune de 23 ans maintenant prêt à débuter une formation dans le BTP. Stage-peinture-jeunes

Le BTP : une passerelle vers l’emploi

Tout au long de ce stage d’immersion, les jeunes ont appris différents métiers d’un secteur en besoin de main d’œuvre le BTP : « Des postes en CDDI de 4 mois renouvelables pendant une durée de 2 ans sont disponibles chez nous avec un projet professionnel concret » témoigne Julie, chargée de mission chez Bâtivie, une entreprise d’insertion spécialisée dans le BTP et la construction.

En réalisant la peinture des locaux du TAD de Grand Versailles ou encore de la cafétéria et les bureaux du TAD des Mureaux, les 11 jeunes ont été confrontés à la réalité du métier tout en apportant leurs contributions au département des Yvelines.

Des compétences validées pour répondre un besoin de main d’œuvre

 

Chaque année, Activity organise ces immersions dans plusieurs secteurs d’activité tels que le service aux particuliers et collectivité, la restauration ou encore le BTP. Ce dispositif original permet de créer un vivier de compétences pour les secteurs en tension où 118 jeunes ont été accompagnés vers un retour à une formation ou un emploi en 2020. Selon Pole emploi, 6 300 projets de recrutement ont été lancés en 2021 pour les ouvriers non qualifiés du bâtiment avec une difficulté de recrutement de 45,9% : de bon augure pour ces jeunes en recherchent d’emploi.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.