Nouveau Grand Paris : des annonces rassurantes et des interrogations en suspens

Particulièrement engagé sur le dossier du Grand Paris Express et du prolongement d’EOLE, et malgré les quelques velléités de suppression, le Conseil général des Yvelines est soulagé du maintien annoncé par le Premier ministre de ces deux projets d’infrastructures.

Grand Paris Express - Ligne verte

Grand Paris Express – Ligne verte

Ils sont essentiels pour le développement économique et l’emploi des deux principales zones d’activités des Yvelines : la Vallée de Seine et le territoire de Versailles – Vélizy – Saint-Quentin-en-Yvelines. On peut cependant regretter que le tronçon Saclay-Versailles soit aujourd’hui appréhendé comme un simple prolongement d’une ligne destinée à relier prioritairement Orly à Saclay, alors que 60% des emplois de l’OIN Paris Saclay sont situés dans les Yvelines, et que ne soit pas prévu le bouclage jusqu’à Nanterre.

Pourtant des interrogations importantes demeurent :

Quel en sera le financement ?

Plusieurs incertitudes semblent planer à ce sujet. Le Département rappelle que l’augmentation sans précédent de la taxe sur les bureaux dans les Yvelines, récemment enregistrée, afin justement de contribuer à ce financement, ne peut et ne doit pas être un nouveau recours possible. La conséquence pour les entreprises Yvelinoises et sur l’emploi en serait dramatique, car ce sont elles qui supportent déjà la plus forte augmentation dans toute l’Ile de France.

L’échéancier retenu est-il pertinent ?

Etant donné l’urgence à développer des nouveaux transports en grande couronne, l’échéance de 2030 pour le Grand Paris Express et l’absence de calendrier clair sur EOLE, dont le démarrage des travaux serait déjà décalé en 2015, ne peut manquer de susciter des inquiétudes. Il est évident, dans le contexte économique et social actuel, que les besoins sont immédiats et qu’un début de réalisation le plus tôt possible serait des plus judicieux. Le Département ne peut donc que s’inquiéter des délais annoncés.

Quelle cohérence avec le SDRIF ?

Conséquence immédiate des délais annoncés, et alors que le SDRIF fixe des échéances à 2030 sur ses objectifs en matière de logement et d’emploi, le Département se demande si le SDRIF n’est déjà pas obsolète. Si on ajoute le projet de la “Métropole de Paris” on peut également se demander si la Région Ile de France reste un interlocuteur crédible.

Quel avenir pour la grande couronne exclue de ces projets et de la “Métropole de Paris” ?

Le Département est très inquiet pour tous les territoires éloignés du Grand Paris, situés hors de la “Métropole de Paris” et relégués par le SDRIF. Tandis que ces territoires voient leur population augmenter sans cesse pour rechercher des conditions de vie acceptables, leur prise en compte est inexistante. Le Département ne peut s’en satisfaire, il est urgent d’avoir des projets à leur proposer.

Face à ces interrogations, le Département souhaite qu’une vraie réflexion soit menée sur le développement voulu de la région capitale, prenant en compte toutes ses composantes, pour faire émerger de multiples pôles d’attractivité plutôt qu’étendre sans cesse le pôle de Paris centre déjà congestionné et qui ne fait qu’accroître la fracture territoriale.

 

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Cadre de vie

Routes

Alerte neige/verglas : l’État prend des mesures

16/01/2024 – Les Yvelines sont placées en vigilance orange neige/verglas de niveau 3.
Les mesures suivantes sont applicables à compter du mardi 16 janvier à 22h jusqu’au 17 janvier 6h.

En savoir plus...

Déplacements

Travaux réaménagement de la RD 30 Aigremont – Poissy

16/04/2021 – La Route Départementale n°30, côte des Grès, est un axe majeur du Département, ce sont près de 15 000 véhicules qui empruntent chaque jour cet itinéraire afin de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 à Poissy et Aigremont. L’arrivée du Training Center du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy nécessite […]

En savoir plus...

Routes

Flash travaux – Réouverture entre Epône et Gargenville

10/08/2020 – Au regard de l’avancement des travaux de réparation des deux ponts de Rangiport, la circulation sur la RD 130 est réouverte entre Epône et Gargenville. Les interventions vont néanmoins se poursuivre, avec mises en place de restrictions ponctuelles de circulation. Aussi, pour la sécurité des usagers et des personnels du chantier, il est recommandé de circuler […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.