Le chemin vers l’emploi en travaillant dans les espaces verts

Pendant ces vacances d’automne, ils sont 90 salariés en insertion à entretenir les espaces verts des Yvelines pour le plus grand plaisir des promeneurs. Rencontre avec les Brigades vertes du Département qui font rimer politique d’insertion et préservation de l’environnement. L’occasion pour eux d’avoir un accompagnement vers l’emploi.

1- Des métiers nature essentiels à la qualité de vie

Créées en 2017, les Brigades vertes qui ont connu une réelle montée en puissance avec des effectifs qui ont décuplé en trois ans, Emploi-Brigades-Vertes sont répartis au sein de douze équipes et interviennent, entre autres, sur quatre grands sites yvelinois recevant du public : le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, le parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy, le parc de Montesson, le musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.

Formés avant leur prise de poste et pendant leur contrat, les salariés des Brigades vertes apprennent les bases du métier : “Tonte, paillage, taille de de haies, désherbage mais aussi maraîchage potager, travail dans les serres et en hydroculture ou encore apiculture font parties de nos missions” témoigne Vincent Le Fur, 35 ans ancien bénéficiaire du RSA actuellement en Parcours emploi compétences (PEC) dans une Brigade verte pour devenir agent d’entretien du paysage.

Nous participons au bien-être des visiteurs qui apprécient d’avoir des endroits nature où se détendre et se ressourcer.” affirme Steven Aubois, 28 ans, également sorti du RSA en PEC.

2- Des salariés en insertion qui trouvent leur vocation

« Avec ce Parcours emploi compétence au sein des Brigades verts, j’ai découvert que je pouvais faire de ma passion un métier » ajoute Steven Aubois. En contrat pour une durée de un an à raison de 26 heures de travail par semaine, les salariés continuent à se former et à monter en compétences en parallèle (remise à niveau numérique, langues étrangères, permis de conduire) afin de confirmer leur projet professionnel. Financés par le FSE (Fond Social Européen) à 50%, et par ActivitY’ – la Direccte, à hauteur de 30%, ces Parcours emploi compétences  labellisés “verts” offrent une réelle opportunité aux bénéficiaires du RSA de se reconvertir et de trouver leur vocation : « J’étais précédemment dans la logistique pendant 10 ans mais je vis actuellement une reconversion professionnelle qui me passionne.» déclare l’un des salariés en poste depuis le mois de juin.

3- Nature et espaces verts : des emplois d’avenir

Le secteur des espaces verts connaît un appel d’air avec la transition écologique. Plus de 340 000 emplois seront créés d’ici 2035 selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de L’Energie (ADEME), une tendance haussière qui devrait se confirmer sur le très long terme.

Articulés aux jobs dating organisés par ActivitY’ ainsi qu’au partenariat resserré engagé par l’agence d’insertion et le Service des espaces verts du Département avec les entreprises de la filière, les Parcours emploi compétences des Brigades vertes ont de réelles perspectives d’emploi durable. « 43% des candidats trouvent un emploi en entreprise en CDI ou CDD de plus de 6 mois à l’issue de leur contrat au sein des Brigades vertes » confirme Mickaël Duval, Sous-directeur des parcs, Paysage et Environnement du Département.

Rappelons que chaque année, ActivitY’ permet l’embauche de près de 500 bénéficiaires du RSA Yvelinois en Parcours emploi compétences dont 400 dans les missions de service public du Département (restauration scolaire, espaces verts, sécurité). Un effort d’insertion de 2 millions annuels et qui permet chaque année à 200 Yvelinois en fin de contrat de trouver un emploi durable.

Objectif emploi 

Comme dans d’autres filières ActivitY’ met tout en oeuvre pour faciliter le rebond en emploi des bénéficiaires du RSA qui sortent du Parcours emploi compétences. 4 600 Yvelinois ont été accompagnés par les équipes d’ActivitY’ en 2019.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.