Annuaire

L’annuaire contient plusieurs centaines de fiches de services du Conseil départemental ou de contacts utiles Yvelinois.

Les options de recherche (mots clés, catégories, communes)  sont indépendantes et combinables.

Parc départemental de la Boucle de Montesson

Contact

Maison du Parc
155, avenue Gabriel Péri

Tél : 01 39 07 81 18
Courriel : environnement@yvelines.fr

Ce parc, propriété du Conseil Général des Yvelines, est situé dans l’environnement préservé d’une boucle de Seine, la boucle de Montesson, occuppée en grande partie par une plaine maraîchère. Par son intérêt écologique, il fait partie des 68 Espaces Naturels Sensibles (ENS) des Yvelines.

Le site se divise en deux zones :

  • L’Etang de l’Epinoche (18 ha), ancienne sablière partiellement remplayée qui servit à la construction de la voie ferrée Paris-Rouen. Sur ces terrains rendus à la nature et aujourd’hui classés en Zone Naturelle d’Interêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF), se sont développés divers écosystèmes dont un étang et une roselière où vit l’épinoche, petit poisson qui a donné son nom au site. Les abords du plan d’eau ont été aménagés. Un observatoire permet d’appercevoir de nombreux oiseaux dont certaines espèces rares et protégées.
  • Le domaine de La Borde (2 ha). Cette propriété restaurée par le Conseil Général des Yvelines abrite la Maison du Parc, utilisée aujourd’hui comme lieu d’animation.

Le parc est composé d’une riche collection d’arbres et de plantes vivaces lui donnant sa vocation d’arboretum.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.