Le 5e Forum des circulations douces

Jean-Marie Tétart, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des routes et transports, profite du 5e Forum des circulations douces aux Mureaux pour dresser le bilan de la politique départementale en la matière et présenter le schéma des véloroutes voies vertes (VVV), avec notamment la mise en place de l’axe Paris-Londres.

A travers sa politique des circulations douces, le Département des Yvelines entend développer l’écomobilité, améliorer la qualité de vie, favoriser un meilleur respect de l’environnement et contribuer à la mise en valeur du patrimoine naturel.

Alain Schmitz, Président du Conseil général, encourage « les initiatives des acteurs locaux » pour inciter à l’utilisation du vélo : développement des stationnements vélos dans la quasi-totalité des collèges, élaboration de schémas locaux des déplacements doux ou de plans de déplacements d’établissements scolaires, opérations de marquage antivol des vélos.

L’ensemble du département dispose aujourd’hui de 750 km linéaire total d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes, zones 30, voies forestières). Le schéma départemental des Véloroutes Voies Vertes (VVV) a l’ambition de compléter ce réseau afin de mailler le territoire d’un réseau continu de 500 km. Un réseau à vocation principale de loisirs, auquel s’ajoutent les aménagements le long des routes ou en agglomération.

Le schéma départemental VVV s’intègre à des itinéraires régionaux et nationaux, voire internationaux comme la liaison Paris-Londres, qui traversera les Yvelines de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine en passant sur le territoire de neuf communes (Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Saint Germain-en-Laye, Achères et Conflans-Sainte-Honorine), pour rejoindre la capitale anglaise.

L’inauguration de cet itinéraire, qui passera par huit départements français, est prévue en mai 2012 pour une mise en service effective à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en juillet 2012.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Circulations douces

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.