Le 5e Forum des circulations douces

Jean-Marie Tétart, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des routes et transports, profite du 5e Forum des circulations douces aux Mureaux pour dresser le bilan de la politique départementale en la matière et présenter le schéma des véloroutes voies vertes (VVV), avec notamment la mise en place de l’axe Paris-Londres.

A travers sa politique des circulations douces, le Département des Yvelines entend développer l’écomobilité, améliorer la qualité de vie, favoriser un meilleur respect de l’environnement et contribuer à la mise en valeur du patrimoine naturel.

Alain Schmitz, Président du Conseil général, encourage « les initiatives des acteurs locaux » pour inciter à l’utilisation du vélo : développement des stationnements vélos dans la quasi-totalité des collèges, élaboration de schémas locaux des déplacements doux ou de plans de déplacements d’établissements scolaires, opérations de marquage antivol des vélos.

L’ensemble du département dispose aujourd’hui de 750 km linéaire total d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes, zones 30, voies forestières). Le schéma départemental des Véloroutes Voies Vertes (VVV) a l’ambition de compléter ce réseau afin de mailler le territoire d’un réseau continu de 500 km. Un réseau à vocation principale de loisirs, auquel s’ajoutent les aménagements le long des routes ou en agglomération.

Le schéma départemental VVV s’intègre à des itinéraires régionaux et nationaux, voire internationaux comme la liaison Paris-Londres, qui traversera les Yvelines de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine en passant sur le territoire de neuf communes (Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Saint Germain-en-Laye, Achères et Conflans-Sainte-Honorine), pour rejoindre la capitale anglaise.

L’inauguration de cet itinéraire, qui passera par huit départements français, est prévue en mai 2012 pour une mise en service effective à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en juillet 2012.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Circulations douces

Adultes en difficulté

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

05/07/2019 – Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.