Charte pour un don utile et responsable

La pratique du don de matériel et de son acheminement à l’étranger fait partie de l’ADN de la solidarité internationale, et est souvent vu comme une alternative à la faiblesse des moyens financiers. Malgré la générosité qu’il exprime, le don peut cependant générer des effets pervers ou non anticipés qui viendront diminuer voire inverser la valeur du don : il peut ne pas correspondre aux besoins locaux (logique d’offre plutôt que de demande) ; il peut se substituer à des produits vendus dans les pays bénéficiaires et perturber la mise en place d’un secteur d’approvisionnement local, il peut engendrer des charges récurrentes qui dépasseront les capacités de prise en charge des bénéficiaires, il peut aussi se transformer rapidement en déchet en raison de son usure avancée, dont l’élimination ne pourra se faire localement et constituera alors une nuisance durable pour la population et l’environnement. L’acte de don doit donc se préparer, être travaillé avec le bénéficiaire et se faire dans un cadre approprié.

YCID a élaboré une Charte pour le don utile et responsable qui vise à diffuser les bonnes pratiques en matière de don et à fournir à la relation entre un donateur et un bénéficiaire un cadre de discussion permettant de conduire une démarche concertée de préparation et de réception du don de matériel. Cette Charte peut être utilisée par tous comme feuille de route.

Consulter la Charte du don

YCID s’emploie par ailleurs à faire connaître cette Charte auprès des organisations en Yvelines susceptibles d’offrir du matériel pouvant trouver une seconde vie dans des projets de solidarité internationale. A travers les contacts qu’il prend, YCID entend convaincre les donateurs potentiels de lui confier la responsabilité d’identifier le ou les meilleurs projets yvelinois parmi les membres d’YCID. En fonction des opportunités de don, YCID publiera donc régulièrement des appels à candidature dans sa lettre hebdomadaire en vue de faire connaître les offres et recueillir les propositions de projets. Les bénéficiaires sont invités à adresser leur candidature au travers du formulaire ci-dessous, selon le calendrier proposé dans chacun des appels à candidature.

Télécharger le formulaire de demande

YCID propose également une aide au transport international mutualisé de matériel (ATIMM) bonifiée pour ceux qui obtiendraient leur matériel dans le cadre des appels à candidature.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.