An ka wili, c’est aussi pour les enfants

A l’occasion du programme An ka wili, des activités pour les enfants sont proposées dans plusieurs  communes des Yvelines. Mercredi  dernier, la médiathèque de Rambouillet  accueillait la première après-midi pour le jeune public. Au programme : contes, musique et goûter aux couleurs maliennes.

conteRambouillet1809 010

Rassemblée autour de la conteuse, la vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont d’abord reçu une troisième oreille imaginaire : l’oreille du cœur. Bercés par des chants en bambara, les enfants sont alors plongés dans l’univers africain et écoutent avec attention l’histoire du lion et du moucheron qui se mesurent l’un à l’autre, ou participent à une histoire où animaux, éléments et hommes apprennent à satisfaire leurs besoins mutuels par le troc.

Cet atelier, organisé par l‘association Mali-Médicaments, a été l’occasion de faire participer des rambolitains d’origine malienne : le chanteur Percey et trois femmes ont ainsi pu animer en musique la fin des contes. Si les enfants les moins timides ont osé esquisser quelques pas de danse, tous ont profité d’un grand goûter et pu découvrir quelques saveurs africaines, tel que le jus de bissap.

A l’occasion de cette après-midi, enfants et parents ont également pu déambuler autour de l’exposition  Le Niger, un fleuve, des hommes  installée dans les locaux de la Médiathèque  jusqu’au samedi 21 septembre. Revêtue de couleurs maliennes depuis le début de la semaine « Découvrons le Mali » grâce à  l’association Mali-Médicaments, l’espace Florian a ainsi accueilli près d’une dizaine de classes d’écoles primaires de Rambouillet, venues visiter l’exposition et s’imprégner de quelques histoires africaines. Le jour de la clôture  de l’exposition (21/09), la dernière visite sera accompagnée par le slameur-musicien Tidiane Sy à 14h et de la projection du film « Faro Reine des eaux » à 16h30.

Les ateliers pour jeune public continuent à Sonchamp (le 11/10) avec une après-midi contes et musique et à Marly-le-Roi pour des contes (le 12/10) et des ateliers artistiques sur la statuaire dogon (les 09/10 et 16/10).

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.