Le Département accompagne les bibliothèques

Le Département propose plusieurs solutions de soutien aux bibliothèques

Le Département a engagé depuis 2015 un renouvellement de son offre de services en direction des bibliothèques, et met aujourd’hui à votre disposition une palette d’interventions diversifiées et un accompagnement renforcé :

  • Sollicitez l’aide de notre équipe de référents « culture-lecture » qui propose tout au long de l’année un accompagnement personnalisé pour vous conseiller sur la conception de vos projets (contacts).
  • Tirez parti des outils proposés par notre cellule ingénierie pour renforcer vos compétences et développer votre veille professionnelle : formations de base, ateliers, groupes d’échanges et de veille du Vivier, outils méthodologiques (coordinatrice Ingénierie culturelle).
  • Bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos projets, grâce aux appels à projets lancés chaque année par le Département, dont tout particulièrement « Incitalire » et « Itinérances », créés en 2017. La campagne 2018 prend fin, mais préparez-vous pour celle de 2019 avec notre équipe ! Consultez les Aides financières.
  • Développez vos ressources documentaires ou numériques en accord avec votre politique documentaire, en sollicitant le dispositif d’aide annuelle à l’attention des bibliothèques des communes de moins de 2000 habitants (Dispositif).
  • Créez ou cultivez votre réseau et mutualisez vos ressources : grâce au Vivier bien sûr, mais aussi à notre nouveau dispositif « Aide à la création de réseaux de territoire », qui vous propose un accompagnement « sur mesure » avec de l’aide en ingénierie et un soutien financier en fonctionnement et/ou en investissement.

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.