Le Département accompagne les bibliothèques

Le Département propose plusieurs solutions de soutien aux bibliothèques

Le Département a engagé depuis 2015 un renouvellement de son offre de services en direction des bibliothèques, et met aujourd’hui à votre disposition une palette d’interventions diversifiées et un accompagnement renforcé :

  • Sollicitez l’aide de notre équipe de référents « culture-lecture » qui propose tout au long de l’année un accompagnement personnalisé pour vous conseiller sur la conception de vos projets (contacts).
  • Tirez parti des outils proposés par notre cellule ingénierie pour renforcer vos compétences et développer votre veille professionnelle : formations de base, ateliers, groupes d’échanges et de veille du Vivier, outils méthodologiques (coordinatrice Ingénierie culturelle).
  • Bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos projets, grâce aux appels à projets lancés chaque année par le Département, dont tout particulièrement « Incitalire » et « Itinérances », créés en 2017. La campagne 2018 prend fin, mais préparez-vous pour celle de 2019 avec notre équipe ! Consultez les Aides financières.
  • Développez vos ressources documentaires ou numériques en accord avec votre politique documentaire, en sollicitant le dispositif d’aide annuelle à l’attention des bibliothèques des communes de moins de 2000 habitants (Dispositif).
  • Créez ou cultivez votre réseau et mutualisez vos ressources : grâce au Vivier bien sûr, mais aussi à notre nouveau dispositif « Aide à la création de réseaux de territoire », qui vous propose un accompagnement « sur mesure » avec de l’aide en ingénierie et un soutien financier en fonctionnement et/ou en investissement.

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

Nouvelle campagne d’aide pour la lecture publique

14/02/2019 – Une seconde campagne d’aide à la lecture publique s’ouvre du 1er au 21 juin 2019. Vous êtes une commune de moins de 10 000 habitants et vous avez un projet de partenariat entre bibliothèques autour de l’achat de ressources ou bien sur la mutualisation d’actions culturelles, n’hésitez pas à déposer un dossier sur le portail des […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.