Le Département accompagne les bibliothèques

Le Département propose plusieurs solutions de soutien aux bibliothèques

Le Département a engagé depuis 2015 un renouvellement de son offre de services en direction des bibliothèques, et met aujourd’hui à votre disposition une palette d’interventions diversifiées et un accompagnement renforcé :

  • Sollicitez l’aide de notre équipe de référents « culture-lecture » qui propose tout au long de l’année un accompagnement personnalisé pour vous conseiller sur la conception de vos projets (contacts).
  • Tirez parti des outils proposés par notre cellule ingénierie pour renforcer vos compétences et développer votre veille professionnelle : formations de base, ateliers, groupes d’échanges et de veille du Vivier, outils méthodologiques (coordinatrice Ingénierie culturelle).
  • Bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos projets, grâce aux appels à projets lancés chaque année par le Département, dont tout particulièrement « Incitalire » et « Itinérances », créés en 2017. La campagne 2018 prend fin, mais préparez-vous pour celle de 2019 avec notre équipe ! Consultez les Aides financières.
  • Développez vos ressources documentaires ou numériques en accord avec votre politique documentaire, en sollicitant le dispositif d’aide annuelle à l’attention des bibliothèques des communes de moins de 2000 habitants (Dispositif).
  • Créez ou cultivez votre réseau et mutualisez vos ressources : grâce au Vivier bien sûr, mais aussi à notre nouveau dispositif « Aide à la création de réseaux de territoire », qui vous propose un accompagnement « sur mesure » avec de l’aide en ingénierie et un soutien financier en fonctionnement et/ou en investissement.

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

Transitions – Inventer les projets culturels de demain

14/09/2018 – Bilan & perspectives 2019-2021: venez échanger avec le Département et assistez à des retours d’expérience de porteurs de projet.

En savoir plus...

Développement culturel

Le rapport Orsenna prône l’ouverture(s)

17/07/2018 – Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain » remis par Erik Orsenna propose une vision élargie du rôle de la bibliothèque : plus accessible, proposant des horaires adaptés aux rythmes de vie des habitants et offrant de nouveaux services. Des bibliothèques mieux adaptées aux usages actuels Mandaté par la Ministre de la […]

En savoir plus...

Développement culturel

Faire des bibliothèques des lieux de proximité et du vivre ensemble : une ambition commune

17/07/2018 – Les évolutions de la politique départementale pour la lecture publique et plusieurs initiatives locales pour le livre et la lecture montrent que les Yvelines s’inscrivent déjà dans de nombreuses propositions du rapport Orsenna. Faire des bibliothèques des lieux de proximité et de citoyenneté en misant sur le vivre ensemble par la mutualisation des espaces et […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.