Le Département accompagne les bibliothèques

Le Département propose plusieurs solutions de soutien aux bibliothèques

Le Département a engagé depuis 2015 un renouvellement de son offre de services en direction des bibliothèques, et met aujourd’hui à votre disposition une palette d’interventions diversifiées et un accompagnement renforcé :

  • Sollicitez l’aide de notre équipe de référents « culture-lecture » qui propose tout au long de l’année un accompagnement personnalisé pour vous conseiller sur la conception de vos projets (contacts).
  • Tirez parti des outils proposés par notre cellule ingénierie pour renforcer vos compétences et développer votre veille professionnelle : formations de base, ateliers, groupes d’échanges et de veille du Vivier, outils méthodologiques (coordinatrice Ingénierie culturelle).
  • Bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos projets, grâce aux appels à projets lancés chaque année par le Département, dont tout particulièrement « Incitalire » et « Itinérances », créés en 2017. La campagne 2018 prend fin, mais préparez-vous pour celle de 2019 avec notre équipe ! Consultez les Aides financières.
  • Développez vos ressources documentaires ou numériques en accord avec votre politique documentaire, en sollicitant le dispositif d’aide annuelle à l’attention des bibliothèques des communes de moins de 2000 habitants (Dispositif).
  • Créez ou cultivez votre réseau et mutualisez vos ressources : grâce au Vivier bien sûr, mais aussi à notre nouveau dispositif « Aide à la création de réseaux de territoire », qui vous propose un accompagnement « sur mesure » avec de l’aide en ingénierie et un soutien financier en fonctionnement et/ou en investissement.

Actualités sur le thème Culture

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

ActivitY’ – Une nouvelle épicerie bio et solidaire à Chanteloup-les-Vignes

20/12/2018 – Mercredi 19 décembre, “Les Pot’iront”, la première boutique solidaire et bio située en plein cœur de Chanteloup-les-Vignes,  a été inaugurée par Catherine Arenou, Maire de la commune, Vice-présidente du Conseil départemental et Vice-présidente de l’agence d’insertion ActivitY’, en présence d’une centaine de Chantelouvais. Des produits bio et locaux pour tous Cette épicerie propose des produits de la […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.