« Un opéra en campagne » dans les Yvelines

…ou comment une médiathèque donne le «la »

3Porté par la commune et conçu par la médiathèque d’Ablis, le projet « Opéra en campagne » ou « Opéra des villes, opéra des champs » a pour ambition de sensibiliser les habitants du sud des Yvelines à la musique lyrique, et d’animer ce territoire grâce à des actions programmées d’octobre 2017 à juin 2018.

Le Département, sensible au montage du projet, à la démarche qui s’appuie sur les ressources locales pour créer une synergie et contribuer à l’attractivité du territoire, a choisi de soutenir cette initiative dans cadre des appels à projets 2017.

 La dynamique pressentie pourra se déployer grâce à de multiples partenariats entre acteurs du champ culturel ou éducatif, implantés pour la plupart sur Rambouillet Territoires.

Cette initiative se caractérise en effet par la diversité de ses intervenants, un conservatoire intercommunal, deux écoles élémentaires, des professeurs de musique, des compagnies lyriques, des formations chorales et des médiathèques.

 Le parcours proposé se déclinera dans des actions de médiation très variées qui toucheront tous les publics, telles que sensibilisation à l’opéra dans les écoles partenaires, éveil musical, ateliers, conférence interactive, spectacles musicaux, participation des habitants à un chœur, jeu concours.

Ce projet s’inscrit dans une dimension d’Education artistique et culturelle correspondant à la nécessité pour chacun de pouvoir tout au long de sa vie acquérir des connaissances et accéder à la culture. Il permet aussi, grâce à la collaboration des acteurs du Sud Yvelines, de proposer à ses habitants, un parcours d’une grande richesse.

Actualités sur le thème Culture

itinérance

Développement culturel

Appels à projets : de nouveaux défis en 2018

06/09/2017 – Depuis deux ans, le Département des Yvelines incite à des projets culturels adaptés aux besoins des Yvelinois et récompense les initiatives originales et audacieuses. Deux nouveaux appels à projets, Incitalire et Itinérances, qui seront lancés à l’automne 2017, ont vocation à renforcer cette ambition et à éveiller une vision innovante des actions culturelles, en tenant compte des spécificités des territoires, notamment dans les communes rurales.

En savoir plus...
partir

Développement culturel

Comment favoriser la lecture auprès des enfants ? Retour sur « Partir en Livre »…avant la prochaine saison…

06/09/2017 – “Partir en Livre” opération nationale organisée par le Ministère de la culture pour développer le goût de la lecture et éveiller la curiosité du jeune public autour du livre, s’est déroulée du 19 au 30 juillet 2017. Dans les Yvelines 13 communes y ont participé, essentiellement des villes des territoires urbains (Grand Paris Seine & Oise, Boucle de Seine, Versailles Grand Parc, Saint Quentin en Yvelines), à l’exception de la petite commune de Garancières localisée sur l’intercommunalité de Cœur d’Yvelines.

En savoir plus...
box

Développement culturel

Un showroom pour découvrir l’Ideas Box

06/09/2017 – Le Département réaffirme sa volonté de miser sur l’itinérance pour garantir un service de proximité. Il a fait l’acquisition de deux Ideas Box et propose aux élus et acteurs de la lecture publique du Sud Yvelines de venir découvrir et tester cet outil de médiation innovant le 28 septembre à La Lanterne (Rambouillet).

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.