Le bouclage : la dernière phase d’un projet

Lorsque le projet arrive à sa fin, ou presque

Le bouclage est une étape aussi importante que les autres dans la méthodologie de projet. Il clôture le travail des participants, favorise la visibilité du projet et permet de capitaliser sur l’expérience menée. Il peut prendre différentes formes, comme la restitution des actions auprès du grand public.

1Le Théâtre-Centre d’art « L’Onde » à Vélizy-Villacoublay, pour sa 5e édition, met en « Lumière » du 6 juin au 1er juillet, les projets d’éducation artistique et culturelle conduits tout au long de la saison avec les artistes en résidence et les partenaires.

A cette occasion, le 7 juin dernier, les intervenants Clément Bondu et François Hébert ont invité le public à venir assister à la restitution de « Notre commune » (projet soutenu en 2016 par le département des Yvelines dans le cadre de l’appel à projet « Education artistique et culturelle »).

Entre fiction et documentaire, ce projet s’articule autour des témoignages des 37 participants (élèves de 2nde du lycée J. Prévert à Versailles, travailleurs de l’ESAT de Vélizy, détenus de la Maison d’Arrêt des Yvelines à Bois d’Arcy). Chacun a été invité, lors de différents ateliers (ateliers d’écriture, de dramaturgie, de jeux scéniques, d’expression par le dessin), à s’exprimer sur la thématique du souvenir : à partir d’une simple lettre ouverte autour des rêves et des cauchemars, ils ont pu laisser libre cours à leur ressenti et leur imaginaire.

Le partage des actions ainsi abouties entre les participants et les habitants est une étape clef pour valoriser l’implication de chacun, prolonger l’expérience, et qui sait, faire naître d’autres projets du même type.

Actualités sur le thème Culture

itinérance

Développement culturel

Appels à projets : de nouveaux défis en 2018

06/09/2017 – Depuis deux ans, le Département des Yvelines incite à des projets culturels adaptés aux besoins des Yvelinois et récompense les initiatives originales et audacieuses. Deux nouveaux appels à projets, Incitalire et Itinérances, qui seront lancés à l’automne 2017, ont vocation à renforcer cette ambition et à éveiller une vision innovante des actions culturelles, en tenant compte des spécificités des territoires, notamment dans les communes rurales.

En savoir plus...
partir

Développement culturel

Comment favoriser la lecture auprès des enfants ? Retour sur « Partir en Livre »…avant la prochaine saison…

06/09/2017 – “Partir en Livre” opération nationale organisée par le Ministère de la culture pour développer le goût de la lecture et éveiller la curiosité du jeune public autour du livre, s’est déroulée du 19 au 30 juillet 2017. Dans les Yvelines 13 communes y ont participé, essentiellement des villes des territoires urbains (Grand Paris Seine & Oise, Boucle de Seine, Versailles Grand Parc, Saint Quentin en Yvelines), à l’exception de la petite commune de Garancières localisée sur l’intercommunalité de Cœur d’Yvelines.

En savoir plus...
box

Développement culturel

Un showroom pour découvrir l’Ideas Box

06/09/2017 – Le Département réaffirme sa volonté de miser sur l’itinérance pour garantir un service de proximité. Il a fait l’acquisition de deux Ideas Box et propose aux élus et acteurs de la lecture publique du Sud Yvelines de venir découvrir et tester cet outil de médiation innovant le 28 septembre à La Lanterne (Rambouillet).

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.