Le bouclage : la dernière phase d’un projet

Lorsque le projet arrive à sa fin, ou presque

Le bouclage est une étape aussi importante que les autres dans la méthodologie de projet. Il clôture le travail des participants, favorise la visibilité du projet et permet de capitaliser sur l’expérience menée. Il peut prendre différentes formes, comme la restitution des actions auprès du grand public.

1Le Théâtre-Centre d’art « L’Onde » à Vélizy-Villacoublay, pour sa 5e édition, met en « Lumière » du 6 juin au 1er juillet, les projets d’éducation artistique et culturelle conduits tout au long de la saison avec les artistes en résidence et les partenaires.

A cette occasion, le 7 juin dernier, les intervenants Clément Bondu et François Hébert ont invité le public à venir assister à la restitution de « Notre commune » (projet soutenu en 2016 par le département des Yvelines dans le cadre de l’appel à projet « Education artistique et culturelle »).

Entre fiction et documentaire, ce projet s’articule autour des témoignages des 37 participants (élèves de 2nde du lycée J. Prévert à Versailles, travailleurs de l’ESAT de Vélizy, détenus de la Maison d’Arrêt des Yvelines à Bois d’Arcy). Chacun a été invité, lors de différents ateliers (ateliers d’écriture, de dramaturgie, de jeux scéniques, d’expression par le dessin), à s’exprimer sur la thématique du souvenir : à partir d’une simple lettre ouverte autour des rêves et des cauchemars, ils ont pu laisser libre cours à leur ressenti et leur imaginaire.

Le partage des actions ainsi abouties entre les participants et les habitants est une étape clef pour valoriser l’implication de chacun, prolonger l’expérience, et qui sait, faire naître d’autres projets du même type.

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

Le rapport Orsenna prône l’ouverture(s)

17/07/2018 – Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain » remis par Erik Orsenna propose une vision élargie du rôle de la bibliothèque : plus accessible, proposant des horaires adaptés aux rythmes de vie des habitants et offrant de nouveaux services. Des bibliothèques mieux adaptées aux usages actuels Mandaté par la Ministre de la […]

En savoir plus...

Développement culturel

Faire des bibliothèques des lieux de proximité et du vivre ensemble : une ambition commune

17/07/2018 – Les évolutions de la politique départementale pour la lecture publique et plusieurs initiatives locales pour le livre et la lecture montrent que les Yvelines s’inscrivent déjà dans de nombreuses propositions du rapport Orsenna. Faire des bibliothèques des lieux de proximité et de citoyenneté en misant sur le vivre ensemble par la mutualisation des espaces et […]

En savoir plus...

Développement culturel

Le cadre d’intervention départemental 2019-2021 : axe lecture publique

17/07/2018 – En vue d’agir au plus près des territoires en tenant compte de leurs spécificités pour configurer des interventions pertinentes, la politique de développement culturel départementale pour 2019-2021 s’articulera sur trois axes : la lecture publique, les projets culturels de territoire et l’éducation artistique et culturelle, avec un soutien renforcé à l’investissement et l’animation du territoire. L’objectif […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.