Lancement du projet: l’étape clé du démarrage

Le projet est prêt dans sa planification, les actions peuvent commencer.

Le lancement d’un projet annonce son démarrage et le début de sa mise en œuvre. Tous les partenaires saisissent cette occasion pour bibliose rassembler et pour faire de ce moment un marqueur officiel tout autant que festif, juste avant d’enclencher les premières actions.

C’est le 26 avril dernier que Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi et le Conseil Municipal ont convié tous les partenaires (professionnels, bénévoles et représentants d’associations locales) au lancement du projet « Culture accessible pour tous », sélectionné par le Conseil départemental dans le cadre des appels à projets 2016.

Ce rendez-vous conviant toutes les structures et personnes positionnées à quelque moment que ce soit dans le déroulé du projet, est significatif sur deux points :

  •  Il mobilise symboliquement élus, partenaires, établissements, associations, alors même qu’ils agissent sur différentes communes et que les actions des uns et des autres se déroulent sur plusieurs lieux du territoire (en l’occurrence ici, les communes de Chambourcy, Chatou, L’Etang-la-Ville, Mareil-Marly, Le Pecq, Louveciennes, Le Vésinet, Le Port-Marly).
  • Il met en valeur toutes les dimensions du projet, chacun ne jouant pas exactement le même rôle, ne s’intégrant pas sur le même domaine (bibliothèques, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, La Croix Rouge, Association Valentin Haüy, entre autres) et renforce le sentiment d’appartenance de tous à une même aventure culturelle sur un territoire.

Moment de communication et de valorisation important, le lancement d’un projet constitue à la fois un point d’étape convivial et fédérateur, contribuant à la réussite du projet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur levivier.

Actualités sur le thème Culture

itinérance

Développement culturel

Appels à projets : de nouveaux défis en 2018

06/09/2017 – Depuis deux ans, le Département des Yvelines incite à des projets culturels adaptés aux besoins des Yvelinois et récompense les initiatives originales et audacieuses. Deux nouveaux appels à projets, Incitalire et Itinérances, qui seront lancés à l’automne 2017, ont vocation à renforcer cette ambition et à éveiller une vision innovante des actions culturelles, en tenant compte des spécificités des territoires, notamment dans les communes rurales.

En savoir plus...
partir

Développement culturel

Comment favoriser la lecture auprès des enfants ? Retour sur « Partir en Livre »…avant la prochaine saison…

06/09/2017 – “Partir en Livre” opération nationale organisée par le Ministère de la culture pour développer le goût de la lecture et éveiller la curiosité du jeune public autour du livre, s’est déroulée du 19 au 30 juillet 2017. Dans les Yvelines 13 communes y ont participé, essentiellement des villes des territoires urbains (Grand Paris Seine & Oise, Boucle de Seine, Versailles Grand Parc, Saint Quentin en Yvelines), à l’exception de la petite commune de Garancières localisée sur l’intercommunalité de Cœur d’Yvelines.

En savoir plus...
box

Développement culturel

Un showroom pour découvrir l’Ideas Box

06/09/2017 – Le Département réaffirme sa volonté de miser sur l’itinérance pour garantir un service de proximité. Il a fait l’acquisition de deux Ideas Box et propose aux élus et acteurs de la lecture publique du Sud Yvelines de venir découvrir et tester cet outil de médiation innovant le 28 septembre à La Lanterne (Rambouillet).

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.