Les nouvelles aides régionales pour la lecture : une opportunité pour les projets yvelinois

news 2Lors du Salon du livre de Paris en mars dernier, la Région Île de France a présenté sa nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture. Confortant ses interventions en direction des lycéens, son soutien aux auteurs, elle se tourne résolument vers une approche toute à la fois territoriale et globale pour la chaîne du livre.

Ce sont désormais des appels à projet qui invitent libraires, bibliothécaires et éditeurs à proposer des manifestations littéraires (salons, festivals, rencontres), des actions innovantes dans le domaine de la lecture. Une attention particulière (soit une bonification de 10% pour toute aide financière) est apportée aux territoires de la Grande Couronne francilienne, voire les territoires ruraux, de manière à rééquilibrer l’accès au livre en Île-de France.

La Région a également annoncé deux projets d’envergure : l’installation de « boîtes à livres » dans les gares franciliennes (une visite est en ce sens prévue courant avril dans les Yvelines) et la mise en place de master class (« des leçons de littérature ») avec des écrivains, dans les lycées en partenariat avec tout établissement culturel qui le souhaite.

En marge de ces annonces, des simplifications (pour les résidences d’auteurs par exemple) et un conseil de professionnalisation en cours de construction, espace d’échanges pour les professionnels.

Pour en savoir plus sur les nouvelles aides, vous pouvez consulter le site de la Région ou contactez le Pôle développement culturel

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

Nouvelle campagne d’aide pour la lecture publique

14/02/2019 – Une seconde campagne d’aide à la lecture publique s’ouvre du 1er au 21 juin 2019. Vous êtes une commune de moins de 10 000 habitants et vous avez un projet de partenariat entre bibliothèques autour de l’achat de ressources ou bien sur la mutualisation d’actions culturelles, n’hésitez pas à déposer un dossier sur le portail des […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.