Bénévoles : la vitalité des petites bibliothèques

news 3Qu’on les appelle « bénévoles », « volontaires » ou « collaborateurs occasionnels », force est de rappeler la contribution précieuse de nombreux habitants, particulièrement en matière de lecture.

Ainsi, « Lire et faire lire », l’association fondée en 2001 par Alexandre Jardin rassemble plus de 18 500 bénévoles qui consacrent 3h en moyenne par semaine, en France, pour donner le goût de la lecture aux enfants.

Dans les bibliothèques yvelinoises, en 2016, on recense 605 bénévoles, soit 48% des bibliothécaires des Yvelines : accueil, conseils de lecture, animation d’heures du conte, gestion des collections, responsables de structures, entre autres activités. Dans les territoires ruraux, les 66 bibliothèques existantes fonctionnent grâce à l’investissement des associations (90% des équipes), rassemblant des passionnés de livres, des amateurs d’histoires policières ou des personnes souhaitant participer à la dynamique de leur village.

Pour le Département, salariés et bénévoles font intrinsèquement partie des professionnels des bibliothèques. En ce sens, il propose aux bénévoles des formations adaptées à la gestion des petites bibliothèques et sensibilise la communauté professionnelle sur la collaboration fructueuse entre des praticiens des services de proximité et des salariés experts des techniques documentaires. Et dans cette période singulière où se conjuguent défis budgétaires et enjeux de société, il est opportun d’expérimenter des coopérations nouvelles comme le « bénévolat de compétences » ou le partage de ressources et d’outils, pour valoriser la plus-value de chacun à l’offre de services sur les territoires.

Pour en savoir plus : matinale « Le bénévolat de compétences : pourquoi et comment y faire appel ? »

Actualités sur le thème Culture

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.