Deux stagiaires de retour du GI-Mono (Bénin)

Dans le cadre de sa coopération avec le Département des Yvelines, le groupement intercommunal du Mono (GI Mono) a accueilli pendant 4 mois deux stagiaires pour l’accompagner dans ses réflexions relatives à la pérennité du service de gestion des déchets mis en place à l’échelle du Mono.

Initié en 2012, le service intercommunal de gestion des ordures ménagères du Mono s’organise autour de la précollecte des déchets en porte à porte par des ONG vers des points de regroupements d’où ils seront ensuite transportés vers la décharge finale. Si le GI Mono (qui regroupe les six communes du Mono sous statut associatif et bientôt sous forme d’établissement public de coopération intercommunale) bénéficie aujourd’hui du soutien financier du Département et de l’Union européenne pour les investissements inhérents à la mise en place de ce service public,  il en aura seul la responsabilité administrative et financière d’ici 2016, où  20 à 40 tonnes de déchets devraient alors être transportés et traités.

StageBénin

Clôture de la formation en management des ressources humaines au profit des responsables des ONG de pré-collecte

Afin de l’y accompagner, deux axes de réflexion ont donné lieu au recrutement de deux stagiaires étudiants  spécialisé dans l’ingénierie des services urbains en réseau dans les pays en voie de développement, Claire GALESNE et Steve EL KAFSI. Il importe aujourd’hui  d’accompagner la professionnalisation des ONG de précollecte ce qui nécessitait de pouvoir identifier leurs difficultés afin de mettre en place un programme de formation adapté. Par ailleurs, la question des ressources financières du GI-Mono a été abordée de manière à identifier les leviers de mobilisation fiscale des communes pour assurer le financer de l’exploitation de ce service intercommunal.

Au terme d’une immersion de 4 mois, Claire et Steve ont pu présenter des diagnostics pertinents et proposer des solutions appropriées au contexte, bases sur lesquelles le GI-Mono pourra bâtir son plan d’actions.

Le document d’appui à la professionnalisation des ONG et les projets de mise en place du Registre Foncier Urbain ont reçu un accueil très favorable au niveau des nouveaux Maires du Mono. Sans doute cet accueil est-il le présage d’une bonne application des solutions utiles proposées pour un renouveau dans la mise en œuvre de la gestion intercommunale des déchets solides ménagers dans le Mono. Merci à Claire et à Steve». Romain Agbadja, Directeur du GI-Mono.

Ce type d’accompagnement s’inscrit pleinement dans les perspectives de coopération du Département et de ses collectivités ou inter collectivités partenaires dont l’objectif final est l’autonomie et l’efficacité des collectivités locales à accompagner le développement de leurs territoires. Il importe donc d’accompagner leur évolutions institutionnelles et de renforcer leurs capacités en terme de recherche de financements et de mobilisation de ressources locales afin d’assurer la pérennité financières des services publics ainsi mis en place.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.