Un bilan de la 6ème édition des Assises “Yvelines, partenaires du développement”

Samedi 11 octobre s’est tenue la 6ème et dernière édition du cycle des Assises « Yvelines, partenaires du développement ». Mettant la République du Congo à l’honneur, près de 500 personnes ont répondu présentes à l’invitation du Département de se retrouver au Collège Auguste Renoir à Chatou.

Après une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle le Président du Conseil Général, Pierre Bédier, a réaffirmé avec vigueur l’importance de l’action internationale pour le Département des Yvelines, le public s’est réparti dans les différents ateliers-débats qui leur ont été proposé autour des grands enjeux de la solidarité et coopération internationale, dont l’agriculture familiale, la pérennité des projets, la concertation entre pouvoirs publics et société civile, le développement économique local…

Retrouvez toutes les présentations des intervenants

Puis, après avoir dégusté des spécialités culinaires congolaises au cours du déjeuner et avoir continué à débattre tout l’après-midi, l’ensemble des participants a été invité à assister à la cérémonie de remise du « Prix de la Charte », récompensant cette année l’association TechnAp qui lutte contre la malnutrition au Burkina Faso, et du « Prix des Collégiens des Yvelines, solidaires du monde » distinguant les élèves de 5ème du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine, engagés pour l’accès à l’éducation en Guinée.

La journée s’est conclue au son de la rumba congolaise du groupe Kékélé et autour d’un cocktail où tout le monde a pu s’enthousiasmer et se féliciter d’avoir participé à une si riche journée d’échanges.

Canton(s) : Chatou
Commune(s) : Chatou

Actualités sur le thème Coopération internationale

La Ville de Trappes soutient l’Association des ressortissants de Niéry (Sénégal)

25/09/2018 – La Ville de Trappes, le Comité de jumelage de Trappes-en-Yvelines et l’Association des ressortissants de Niéry ont signé une convention dans le cadre de l’appel à projet Coopération internationale proposé par la Ville. La Ville de Trappes a souhaité à compter de 2012 soutenir un projet structurant pluriannuel de solidarité internationale porté par une association de […]

En savoir plus...

Vente de tote-bags au profit du Burkina Faso

03/09/2018 – L’association EPSA (Education Partage, Santé pour l’Avenir au Burkina Faso) propose des tote-bags pour le financement de l’aménagement d’un potager pour l’école de Dar Salam. Les sacs fabriqués au Burkina Faso, dans l’atelier de couture de Gorom-Gorom sont proposés à la vente à Trappes au 7/9 rue Denis Papin au prix de 8€ (envoi par courrier […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

ActivitY’ – Le numérique fait école à Saint Quentin-en-Yvelines

10/07/2018 – Lundi 9 juillet, l’Ecole du numérique de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines était lancée avec une première réunion d’information publique. ActivitY’ et le Territoire d’action départementale, qui font de la transformation digitale une priorité de leur politique d’insertion professionnelle, sont partenaires de ce dispositif. L’appel d’air de la digitalisation La transformation numérique à l’œuvre depuis […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.