Redécoupage cantonal : au Conseil d’État de trancher !

En désaccord profond avec le Gouvernement, le Conseil général a déposé un recours auprès du Conseil d’État sur la nouvelle carte des cantons dans les Yvelines.

Pierre Bédier

Pierre Bédier, Président du Conseil général.

Comme il s’y était engagé en février dernier, le Conseil général a déposé un recours auprès du Conseil d’État après la parution au journal officiel du décret portant sur le redécoupage des cantons yvelinois.

Le projet du Gouvernement, qui doit entrer en vigueur en 2015, prévoit de diviser les Yvelines en 21 cantons (contre 39 aujourd’hui), où seront élus deux conseillers départementaux, un homme et une femme.

« Pas conforme aux intérêts du département »

« Le découpage cantonal tel que proposé par le Ministère de l’Intérieur n’est pas conforme aux intérêts du département. Il ne prend pas en compte les territoires d’action sociale existants ni les intercommunalités », rappelle Pierre Bédier, Président du Conseil général, soutenu par les élus de la majorité départementale.

L’Assemblée départementale a proposé, dès le mois de janvier, une nouvelle carte des cantons « plus fidèle aux réalités yvelinoises».

Le Conseil d’État devra rendre son jugement avant la fin de l’année, les prochaines élections cantonales ayant lieu en mars 2015.

Actualités sur le thème Assemblée départementale

Speed meeting 1

Economie & Insertion

Premier speed-meeting activitY’

10/07/2017 – Jeudi 6 juillet, activitY’ a réuni pour la première fois une vingtaine d’entreprises et de structures associatives à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Le lancement de ces rendez-vous dédiés au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Yvelines a porté immédiatement ses fruits : plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés. Une accroche […]

En savoir plus...
BEDIER-RVB-2

Pierre Bédier : « Sans état d’âme mais pas sans inquiétude, je voterai pour M. Macron »

23/04/2017 – A la suite des résultats du 1er tour des élections présidentielles, le Président du Conseil départemental veut barrer la route du Front National et appelle à se tourner vers les législatives du mois de juin.

En savoir plus...
C6dyCBDWMAAQzfE

Union Yvelines / Hauts-de-Seine

Au MIPIM, Yvelines et Hauts-de-Seine sous pavillon unique

14/03/2017 – Le mondial de l’immobilier qui s’ouvre à Cannes est la vitrine incontournable pour attirer les investisseurs. A ce titre, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine y présentent leurs atouts sous pavillon commun : l’Ouest Francilien, moteur économique de l’Ile-de-France.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.