Redécoupage cantonal : au Conseil d’État de trancher !

En désaccord profond avec le Gouvernement, le Conseil général a déposé un recours auprès du Conseil d’État sur la nouvelle carte des cantons dans les Yvelines.

Pierre Bédier

Pierre Bédier, Président du Conseil général.

Comme il s’y était engagé en février dernier, le Conseil général a déposé un recours auprès du Conseil d’État après la parution au journal officiel du décret portant sur le redécoupage des cantons yvelinois.

Le projet du Gouvernement, qui doit entrer en vigueur en 2015, prévoit de diviser les Yvelines en 21 cantons (contre 39 aujourd’hui), où seront élus deux conseillers départementaux, un homme et une femme.

« Pas conforme aux intérêts du département »

« Le découpage cantonal tel que proposé par le Ministère de l’Intérieur n’est pas conforme aux intérêts du département. Il ne prend pas en compte les territoires d’action sociale existants ni les intercommunalités », rappelle Pierre Bédier, Président du Conseil général, soutenu par les élus de la majorité départementale.

L’Assemblée départementale a proposé, dès le mois de janvier, une nouvelle carte des cantons « plus fidèle aux réalités yvelinoises».

Le Conseil d’État devra rendre son jugement avant la fin de l’année, les prochaines élections cantonales ayant lieu en mars 2015.

Actualités sur le thème Assemblée départementale

Suivez la séance d’installation des nouveaux élus en direct

01/07/2021 – Suite aux élections départementales 2021, la séance d’installation des nouveaux élus est prévue jeudi 1er juillet 2021 à 9h30. Suivez la séance en direct  

En savoir plus...

Conflans : le Département condamne la surexposition médiatique d’un mineur confié à l’institution par le juge des enfants

20/10/2020 – À la suite de l’acte terroriste commis le vendredi 16 octobre au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine et qui a coûté la vie à un enseignant ; le visage, les propos et l’identité d’un jeune collégien de 12 ans ont été dévoilés sans autorisation par un grand nombre de médias lui demandant de s’exprimer […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.