Conflans : le Département condamne la surexposition médiatique d’un mineur confié à l’institution par le juge des enfants

À la suite de l’acte terroriste commis le vendredi 16 octobre au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine et qui a coûté la vie à un enseignant ; le visage, les propos et l’identité d’un jeune collégien de 12 ans ont été dévoilés sans autorisation par un grand nombre de médias lui demandant de s’exprimer après le drame. Or, ce mineur est pris en charge, par les services de l’aide sociale à l’enfance du Département des Yvelines, au titre d’une mesure d’assistance éducative ordonnée par le juge des enfants.

À ce jour, les détenteurs de l’exercice de l’autorité parentale n’ont donné aucune autorisation pour que celui-ci soit interviewé, ni que son visage et son identité soient dévoilés, tant sur des médias écrits qu’audiovisuels, mais aussi sur le web ou les réseaux sociaux. Le Département entend également préciser qu’à aucun moment les services de l’aide sociale à l’enfance ne se sont substitués aux représentants légaux de ce mineur et n’ont, au contraire, eu de cesse de rappeler ce cadre et l’absence d’autorisation.

Il s’avère que pour répondre aux différentes sollicitations médiatiques, le jeune mineur était accompagné d’un éducateur et d’un médecin, lesquels auraient donné, de manière verbale, leur autorisation pour son interview. Or, non seulement ces deux personnes n’ont jamais été habilitées à délivrer une telle autorisation mais l’association qui les emploie leur avait par ailleurs préalablement signifié cette absence d’autorisation.

Aussi, le Département des Yvelines désapprouve totalement et condamne la manière dont les médias se sont abstenus, non seulement de s’assurer que les représentants légaux de ce mineur avaient donné, par écrit, leur autorisation pour l’interviewer, mais également de prendre les précautions les plus élémentaires pour que ce jeune ne soit ni identifiable ni mis en danger par une surexposition médiatique dans ce contexte. Dès lors, le Département demande aux différents médias de cesser la diffusion de l’interview de ce jeune, de la retirer de tous supports afin de ne pas l’exposer davantage, et se réserve, en cas d’inaction, la possibilité d’engager les poursuites civiles et pénales dans l’intérêt du mineur.

Actualités sur le thème Assemblée départementale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.