Lancement d’un appel à projets pour la création d’un service de prévention spécialisée à Poissy

Le Conseil général lance aujourd’hui un appel à projets pour la création d’un service de prévention spécialisée sur la ville de Poissy. Dans les Yvelines, 24 communes disposent aujourd’hui d’un service de ce type. Les porteurs de projets ont jusqu’au 5 avril 2013 pour envoyer leur dossier.

Depuis 1983 et les lois de décentralisation transférant aux départements la compétence d’aide sociale à l’enfance, le Conseil général participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles dans les zones urbaines sensibles.

Parmi ces actions figure la prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté. Dans les Yvelines, cette forme d’intervention éducative auprès des jeunes âgés de 10 à 25 ans s’inscrit dans la politique de protection de l’enfance et s’articule autour de deux axes :

  • l’action collective qui développe des solidarités de proximité et participe au développement local pour le mieux-être des habitants
  • l’accompagnement éducatif individuel qui vise à responsabiliser chaque jeune dans son parcours vers l’autonomie

En 2010 et 2011, le Conseil général a mené une campagne de reconventionnement de la prévention spécialisée mise en œuvre sur son territoire. A l’issue d’un diagnostic local partagé réalisé à cette période, l’intervention d’un service de prévention spécialisée est apparue nécessaire sur la ville de Poissy.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Solidarité

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.