Le Lycée Jules Ferry en mission au Togo pour le Département

Les représentants du Lycée Jules Ferry devant la première pierre du Lycée posée le 31 octobre 2012

Deux enseignants du lycée Jules Ferry de Versailles viennent de passer une semaine à Anèho, au Togo, pour finaliser le cahier des charges de construction d’un lycée et organiser le processus de formation des enseignants togolais. 

Du 15 au 22 janvier, Michel Priou et Mathieu Awu, deux enseignants du Lycée polyvalent Jules Ferry de Versailles, étaient en mission au Togo pour apporter leur expertise au projet de construction d’un lycée d’enseignement technique et professionnel à Anèho. Depuis 2007, le Conseil général et la commune d’Anèho travaillent sur le thème du développement économique, et particulièrement sur l’axe de la formation des jeunes.

Lancé en 2010 dans le cadre d’un partenariat innovant Etat-collectivité locale, le projet s’est accéléré en fin d’année 2012 grâce à l’obtention d’un concours financier du Ministère français de l’intérieur, accordé grâce à l’implication de deux associations franciliennes issues de la diaspora togolaise. Le coût prévisionnel du lycée s’élève à 780 000€, dont 550 000€ seront pris en charge par le Conseil général.

Au vu de la technicité du projet, en particulier sur le plan pédagogique, le besoin s’est rapidement fait sentir de s’appuyer sur les conseils des deux enseignants versaillais. La mission qu’ils viennent d’effectuer, la seconde depuis le lancement du projet, a permis de finaliser avec l’architecte le cahier des charges de construction, ce qui devrait permettre de publier les appels d’offres avant la fin du mois de janvier.

Par ailleurs, ils ont animé avec le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle un séminaire de mise à jour de la maquette pédagogique des formations qui seront proposées. Le principe d’accueillir en immersion à Jules Ferry, durant quelques semaines, une équipe d’enseignants du futur Lycée, a également été acté.

Cet apport de compétences par le Lycée Jules Ferry correspond bien aux orientations de la politique “Yvelines, partenaires du développement”, qui souhaite davantage mobiliser l’expertise des institutions et réseaux yvelinois désireux de s’investir dans des actions de coopération internationale.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.