Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique

Pour la première fois à Versailles, la Demeure de Madame Élisabeth accueillera une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Élisabeth, que l’histoire a laissée dans l’ombre.

Cette exposition, organisée par le Conseil général  en partenariat avec le Château de Versailles, fera découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la cour du Roi  à l’aube de la Révolution.

Une princesse méconnue

La jeune princesse, turbulente, dissipée, d’abord peu encline à l’étude, reçoit néanmoins une éducation digne de son rang, dans laquelle les sciences tiennent une place importante. Convaincue que sa place est auprès du roi, son frère, elle refuse de se marier pour demeurer à Versailles, dans son domaine de Montreuil. Elle y mène une vie pieuse et paisible et conserve un goût certain pour l’étude des mathématiques et de la géographie.

Lorsque la Révolution éclate, Madame Elisabeth n’a que vingt-cinq ans et, fidèle à son choix, reste aux côtés du couple royal, dont elle partage les derniers moments. Elle mourra guillotinée à 30 ans, pendant les dernières semaines de la Terreur. Loin de l’image d’Épinal qui la présente comme une sorte de “sainte royaliste”, Madame Élisabeth est en fait une princesse au destin peu ordinaire.

Un parcours didactique et sensoriel

C’est une jeune femme, complexe et attachante, que 135 œuvres permettront de découvrir et de mieux comprendre, dans une scénographie associant le visiteur.
Les objets proviennent majoritairement des collections du château de Versailles ainsi que de collections publiques et privées : peintures, dessins, mobilier, objets d’art, costumes, bijoux, manuscrits et pièces d’archives. Certains d’entre eux appartiennent à des descendants des dames de la princesse et n’ont jamais été exposés.

L’exposition investit deux espaces du Domaine, la Demeure et l’Orangerie. Chacun à sa manière, de façon indépendante mais complémentaire, évoque cette princesse.

Dans la Demeure, ouverte exceptionnellement pour l’occasion, le visiteur aura le sentiment de pénétrer dans un lieu habité, d’entrer dans l’intimité et le quotidien de la princesse grâce à un parcours sensoriel venant compléter la présentation des œuvres : parfums d’époque, musique, matériaux à manipuler.

Dans l’Orangerie, un parcours plus didactique, riche de tous les éléments de contexte nécessaires, permettra de comprendre le personnage et son époque.

En savoir plus

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.