Patrimoine : un nouveau plan d’aide à la restauration

L’assemblée départementale a adopté, le 23 novembre 2012, un nouveau plan d’aide aux collectivités pour la restauration et la valorisation de leur patrimoine historique monumental.

L’église Saint-Germain-de-Paris en chantierD’ici 2015, le Conseil général a prévu une enveloppe de 6 M€ pour financer ce dispositif.
Terre d’histoire, les Yvelines sont riches d’un patrimoine, notamment architectural, d’intérêt national mais aussi local, qui contribue à sa richesse culturelle, son identité et son attractivité.

Après l’achèvement du « Plan exceptionnel d’aide aux collectivités pour le développement de leurs édifices culturels structurants 2007-2010 », le Conseil général poursuit une action qui a déjà permis de financer, depuis 2007, 183 projets de restauration d’éléments patrimoniaux, protégés ou non au titre des monuments historiques, en situation de péril ou non.

Réservé aux communes et groupements de communes yvelinois, le nouveau dispositif d’aide concerne le patrimoine historique immobilier (le patrimoine mobilier étant d’ores et déjà soutenu par les dispositifs départementaux votés les 30 mai 1996 et 13 avril 2012). Les édifices patrimoniaux en péril, non protégés et protégés au titre des monuments historiques et les édifices patrimoniaux hors péril, non protégés et protégés (en complément du programme de l’Etat) sont éligibles.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Culture

Développement culturel

« Quartiers d’été » : des vacances apprenantes et culturelles

27/08/2020 – Dispositif créé en urgence pour pallier les effets du confinement et maintenir des animations durant l’été pour les jeunes issus des quartiers populaires et les mineurs suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l’opération « Quartiers d’été » s’achève prochainement. Au-delà des vacances apprenantes centrées sur les apprentissages, le programme de visites de sites culturels, sportifs et […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.