Un Promenoir poétique à Versailles

Promenoir poétiqueLouis Aragon, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Victor Hugo et tant d’autres ont tissé des liens étroits avec les Yvelines. Jehan Despert et le Conseil général des Yvelines leur rendent hommage en proposant un parcours poétique aux visiteurs du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

Alain Schmitz, Président du Conseil général, a associé Jehan Despert, poète, parrain des Yvelines, auteur de 78 poèmes pour nos Yvelines (éd. Italique), à la création d’un Promenoir poétique dans le parc du Domaine de Madame Elisabeth. L’objectif  ? Offrir aux visiteurs l’occasion de lire de la poésie grâce à 13 bornes installées tout au long de l’Allée des Tilleuls et des poèmes choisis selon une sélection thématique annuelle.

Poètes en Yvelines

« Douces roses de Trianon…», « …la Seine en fleurs s’unit à la belle Oise…», « Et l’aqueduc au loin qui semble un pont de l’air…», « Yvelines au cœur de ma pensée…». Les poètes choisis cette année par Jehan Despert ont tous des attaches avec les Yvelines et ressortent d’époques et d’esthétiques différentes. Leurs poèmes sont accompagnés de dessins de Juliette Lancien.

Ces poètes sont Louis Aragon (Saint-Arnoult-en-Yvelines), Blaise Cendrars (Le Tremblay-sur-Mauldre), Jean Cocteau (Maisons-Laffitte), Jehan Despert (Yvelines), Jean-Pierre de Claris de Florian (Rambouillet), Paul Fort (Fin d’Oise), Victor Hugo (Jouy-en-Josas), Charles Leconte de Lisle (Louveciennes), Robert de Montesquiou et Pierre de Nolhac (Versailles), Roland Nadaus (Guyancourt), Jean Rousselot (Marly-le-Roi) et Albert Samain (Magny-les-Hameaux).

Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles

Propriété du Conseil général des Yvelines, à Versailles, ce domaine est un lieu dédié à la nature, aux promenades, aux arts et à la culture. Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la famille Rohan-Guéméné, le domaine a été acquis par Louis XVI pour en faire don à sa sœur, Madame Élisabeth.

Son parc à l’anglaise, remanié au XIXe siècle, a su garder son état d’esprit originel avec sa grotte, ses perspectives et ses bosquets d’arbres. Ce site classé a été réhabilité et aménagé. Accessible aux visiteurs à mobilité réduite, il est aujourd’hui un espace de détente et de loisirs au cœur de Versailles.

Le domaine propose une programmation artistique et culturelle : l’Orangerie présente des expositions temporaires d’art et d’histoire. Elles mettent en valeur des collections, des personnages célèbres ou des artistes en lien avec le territoire, et favorisent les partenariats avec des institutions, notamment culturelles, du département.

Infos pratiques

Domaine de Madame Elisabeth
73, avenue de Paris - Versailles
Bus 171, ligne pont de Sèvres/Château de Versailles, arrêt Jean Mermoz.
Stationnement vélos à l'entrée du Parc.
Formulaire de contact
Tel.:01 39 07 78 78
Fiche contact détaillée

Le Promenoir poétique est accessible aux heures d’ouverture du Domaine de Madame Elisabeth : tous les jours 11h-20h30 (août), 19h30 (septembre-octobre), 18h30 (octobre-novembre). Fermeture exceptionnelle du 19 au 21 juin 2012 inclus. Entrée libre.

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Culture

Adultes en difficulté

90 % de réussite au code de la route avec le « Permis de réussir » d’ActivitY’ en partenariat avec la Smart drive

05/07/2019 – Une semaine pour obtenir le code de la route et trois mois pour décrocher le fameux sésame qu’est aujourd’hui le permis de conduire, tel est le pari relevé par ActivitY’ avec la Smart drive pour faciliter la mobilité des Yvelinois en parcours d’insertion vers l’emploi ( bénéficiaires du RSA, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Vœux 2019 : faire avancer l’emploi ensemble

15/01/2019 – Avec ses partenaires, l’agence d’insertion ActivitY’ souhaite continuer à relever chaque jour le défi d’une dynamique de l’emploi plus inclusive dans les Yvelines. “Que l’esprit d’initiative, qui a permis d’obtenir ensemble des résultats positifs en faveur de la remise en activité de nos concitoyens, soit intensifié. Que la mobilisation collective et l’échange continuent d’être au […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Un match, une rencontre, un emploi » : l’insertion recrute plus sport

09/01/2019 – A partir de février 2019, l’agence départementale d’insertion ActivitY’ lance une expérimentation sur le territoire de Saint Quentin-en-Yvelines : faire se rencontrer des candidats à l’emploi et des recruteurs au cours de match de football organisés avec les clubs locaux. Innover dans le recrutement Les offres d’emploi issues des clauses d’insertion dans les marchés publics […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.