Visite du chantier-exposition « Le Réveil de la pierre »

A partir du mardi 29 novembre 2022, le public est invité à visiter gratuitement le chantier-exposition « Le Réveil de la pierre » tous les mardis, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et lors d’ouvertures exceptionnelles. L’occasion unique de découvrir les 4 sculptures monumentales de l’Orangerie du château de Versailles qui se refont une beauté à Mantes-la-Jolie, dans un des hangars de l’ancien site industriel Dunlopillo.

Des panneaux explicatifs attenant à l’atelier, retracent l’histoire de ces groupes sculptés et les enjeux de leur restauration. Ils révèlent également l’historique de cet ancien site industriel appelé à se métamorphoser dans le futur, dans le cadre d’une importante rénovation urbaine. Le public est invité à participer à la fin de chaque panneau à des énigmes ou des jeux surprises.

Parallèlement, un espace de réalité virtuelle est installé permettant aux visiteurs de découvrir le château de Versailles dans des conditions exceptionnelles et ce grâce à l’application « VersaillesVR : le Château est à vous », développée en partenariat avec Google Arts & Culture.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, le public peut avoir la chance d’assister en direct au travail complexe des restaurateurs et découvrir leurs techniques si spécifiques. Un chantier à ciel ouvert, en somme !

« Le Réveil de la pierre »
Allée des marronniers
78200 Mantes-la-Jolie

Réservation obligatoire pour les groupes et demandes d’information à effectuer à l’adresse mail : reveildelapierre@yvelines.fr