Partage d’expériences pour le Département avec la délégation congolaise

Mardi 14 octobre, après une visite du Château de Versailles, une trentaine de représentants de collectivités locales congolaises présentes pour les Assises ont rencontré les services du Département des Yvelines pour mieux connaître ses politiques et son fonctionnement.

Le Directeur d'IngenierY explique le fonctionnement de l'agence aux délégués congolais

Le Directeur d’IngenierY explique le fonctionnement de l’agence aux délégués congolais

Après avoir arpenté les différents ateliers thématiques des Assises le 11 octobre sur des questions proches de leurs préoccupation (politiques agricoles, concertation avec la société civile, développement économique, pérennisation des actions…), les délégués congolais venus en Yvelines suivent un programme de rencontres et d’échanges et profitent pleinement de leur séjour pour emmagasiner des idées nouvelles pour leurs collectivités.

Le 14 octobre après-midi, ceux-ci ont été invités à des rencontres avec plusieurs services et organismes départementaux dans l’objectif de comprendre davantage le fonctionnement d’une collectivité telle qu’un département français. Ils ont ainsi pu échanger pendant plus d’une heure avec le Directeur général des services, Yves Cabana, sur les compétences et moyens du Département des Yvelines, notamment en matière d’aménagement du territoire, de solidarité sociale et de gestion des collèges. Plusieurs élus congolais ont souhaité en savoir davantage sur les ressources financières qui permettent de financer ces politiques. La rencontre s’est poursuivie avec la Directrice d’Yvelines Tourisme, Sylvie Lahuna, qui a présenté la stratégie départementale de promotion du tourisme et ses moyens de communication : ce secteur économique représente en effet un enjeu d’avenir pour le Congo, et les collectivités locales entendent jouer leur rôle de promoteur de leur territoire. En fin de journée, c’est avec la nouvelle agence d’accompagnement technique des communes des Yvelines, IngénierY, que les délégués congolais avaient rendez-vous : alors que les communes sont en train de naître au Congo, et que les espaces ruraux restent sous-développés, l’intérêt pour ce type d’assistance à maîtrise d’ouvrage proposé par le Département des Yvelines aux communes rurales yvelinoises a été grand.

Mercredi 15 octobre, la délégation congolaise participera à l’Université des Maires des Yvelines pour se donner un aperçu des responsabilités qui incombent aux maires en France, et y trouver éventuellement des aides méthodologiques pour leurs propres préoccupation.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.