Kéolis : une opération de recrutement réussie avec le Job tour 78

Session de recrutement le 27 novembre au dépôt de Kéolis à Versailles

Vendredi 27 novembre, Nicolas Vidal , Responsable ressources humaines chez Kéolis, est soulagé et confiant. Il a enfin trouvé deux candidats motivés qui correspondent au profil de conducteur-receveur. Le Job tour 78 organisé par ActivitY’ et Face Yvelines fin novembre a été un moyen pour lui de venir à bout de ses difficultés de recrutement et de sortir deux candidats du RSA.

Le Job tour chez Kéolis vu au journal de TV78 

Transport : un secteur où les embauches sont dynamiques 

Le confinement n’a pas ralenti les embauches de conducteurs. Trouver le candidat qui va matcher reste malgré tout un défi pour les employeurs qui prévoient 75% de difficulté dans leurs recrutements (Source BMO Pôle emploi). « Le vivier de conducteurs est épuisé par le développement des transports en Ile-de-France. Nous avons la chance de recruter malgré la crise – +9% d’après les dernières statistiques Pôle emploi NDLR – et chez Kéolis, nous embauchons à 99% en Contrat à durée indéterminée (CDI) avec des possibilités d’évolution. » témoigne Nicolas Vidal.

 

Sortir du traditionnel recrutement individuel sur CV

Pour développer l’attractivité du métier, Kéolis s’oriente vers des modalités de recrutement nouvelles : sessions de découverte proposées à des groupes, diversification des profils candidats. « Le partenariat avec ActivitY’ et FACE Yvelines via le Job Tour 78 est un moyen d’aller chercher des personnes qui n’auraient pas spontanément pensé à postuler chez nous, notamment des candidats au RSA ou des chômeurs de longue durée. Nous proposons des formations à ceux qui n’ont pas d’expérience dans le transport » ajoute le spécialiste du recrutement. Le Job Tour 78 a ainsi permis à plusieurs employeurs comme Kéolis de faire mieux faire connaître les opportunités offertes par leur branche. « Régulateur, contrôleur, agent de planning, agent d’exploitation , mécanicien : le transport est très riche et présente de nombreuses possibilités peu connues du grand public, notamment sur le nouveau hub de la gare des Chantiers à Versailles. » conclue Franck Vidal.
 

Engagement sociétal pour les employeurs et accompagnement pour les candidats

Le Job Tour 78 organisé par le Club d’entreprises Fondation agir contre l’exclusion (FACE) et l’agence d’insertion ActivitY’ est partenariat qui correspond aussi à l’engagement sociétal de Kéolis. Une opération gagnant-gagnant car, de leur côté, les candidats apprécient le conseil et l’accompagnement très personnalisé de FACE : « J’ai vraiment été orienté vers des offres d’emploi qui me correspondent avec ce Job Tour 78. Les chargés de missions emploi de FACE ont une approche très concrète et très experte. Il m’ont permis de me créer à nouveau un réseau de contacts professionnels. » déclare Cyril Allègre, 45 ans qui s’apprête à reprendre un travail à l’issue du Job Tour 78.
 
Au total avec ce Job Tour 78, 8 recruteurs ont pu trouver des candidats correspondant à leurs attentes. 2 Yvelinois ont, quant à eux, été embauchés et 10 devraient avoir un deuxième entretien très prochainement. ActivitY’ et FACE Yvelines renforcent leur mobilisation commune pour favoriser l’emploi.
 
 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.