ActivitY’ – Versement anticipé de 3 millions d’euros aux partenaires de l’insertion, de la formation et de l’emploi

Dès les premiers signes de baisse d’activité liés au confinement, ActivitY’ s’est immédiatement mobilisée pour avancer le versement des acomptes de subventions à l’ensemble de ses partenaires qui accompagnent et emploient des Yvelinois en parcours d’insertion. Avec le versement anticipé de ces crédits – 3 millions € au total -, l’agence d’insertion tient à prévenir les éventuelles ruptures de trésorerie et réaffirme son soutien aux acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi qui vont être en première ligne dans les mois à venir.

« Le ralentissement de l’économie depuis le mois de mars impacte en premier lieu les plus vulnérables de nos concitoyens, notamment ceux qui grâce à un accompagnement ou à un contrat aidé étaient en train de reprendre pied. En avançant le versement de 50% à 80% des subventions de fonctionnement aux structures qui suivent ou emploient ces Yvelinois, ActivitY’ veut rassurer ses partenaires, garantir la continuité de la politique d’insertion et renforcer la mobilisation sur le territoire. Nous devons rassembler nos efforts pour ne laisser personne sur le bord de la route pendant cette période difficile et préparer ensemble la reprise d’activité après le confinement.» souligne Catherine Arenou, présidente d’ActivitY’, vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée à l’insertion et à la politique de la ville.

Les Yvelinois en démarche d’insertion – contrat en Parcours emploi compétence, salariés des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)- figurent en effet parmi les personnes les plus exposées aux effets du fléchissement brutal d’activité depuis le mois de mars : mise au chômage partiel, isolement social, rupture de parcours….

Chaque année, ActivitY’ accompagne, avec ses partenaires, 4 000 Yvelinois. 40% d’entre eux sont en emploi ou en formation à l’issue de leur parcours d’insertion.

Le versement anticipé de 50% à 80% du montant de chaque subvention aux partenaires doit permettre de poursuivre les politiques de lutte contre l’exclusion et de préparer l’avenir :

en assurant l’accompagnement, la formation et la remise en activité de près de 3 000 Yvelinois éloignés de l’emploi, en vue de l’après-confinement ;

en maintenant l’activité des entreprises, associations et chantiers d’insertion soutenus par ActivitY’ qui emploient 400 salariés et œuvrent dans les secteurs essentiels pour la vie quotidienne des Yvelinois comme la production et la vente en circuit court, la gestion et la valorisation des déchets, la propreté et l’écologie urbaine, la gestion des espaces verts.

 

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.