La nouvelle task force* d’ActivitY’ au service des recruteurs

“Les talents dont vous avez besoin ne sont jamais très loin”, le slogan qui figure sur les affiches présentant les services de l’équipes entreprises

Depuis le mois d’octobre, une équipe spécialisée dans le recrutement propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour dynamiser, faciliter et sécuriser leurs embauches. Une offre de services sur mesure qui s’adresse en particulier aux TPE et PME dans les filières en tension.

 

Répondre à une attente forte
52% des TPE/PME rencontrent des difficultés de recrutement, un véritable frein à leur croissance. Inadéquation des profils, manque de temps ou de moyens à consacrer aux ressources humaines : l’ équipe entreprises d’ActivitY’ apporte une solution à ces problèmes. Identification précise des compétences recherchées, rédaction des fiches de poste, information sur les aides financières puis sélection d’une short list de candidats, telles sont les prestations proposées par cette équipe. « Nous disposons d’un vivier de candidats dont nous connaissons les profils et qui sont accompagnés via nos dispositifs et nos partenaires. Nous voulons que les recrutements s’inscrivent vraiment dans le projet professionnel des personnes tout en répondant exactement au besoin de l’entreprise. » déclare Salema Le Boubennec, Responsable de l’équipe entreprises.

Garantir le matching candidat/recruteur
Les petites et moyennes entreprises ont peu de temps à consacrer à la recherche du « bon » candidat. L’équipe entreprises d’ActivitY’ s’assure de l’adaptation des profils qu’elle leur propose : formation, savoir-être, mobilité, …. « J’ai présenté à la société Servent deux candidats qui ont fait leurs armes au sein des Brigades vertes du Département des Yvelines. Ils ont une formation et une expérience consolidée en matière d’espaces verts. Dans une filière qui peine à recruter, notre prestation a représenté un réel gain de temps pour l’entrprise. Et la collaboration avec la nouvelle recrue s’annonce bien !», explique Géraldine Calloch, membre de cette équipe.

6 mois de suivi après l’embauche
Pour sécuriser le recrutement, ActivitY’ offre un accompagnement pendant six mois après la prise de poste. Des conseils sur l’accueil et les dispositifs d’intégration font partie de la prestation. « Des visites régulières à la demande et des échanges téléphoniques planifiés sont la base de notre suivi. Nous pouvons également apporter des recommandations telles que la création d’un livret d’accueil, la mise en place de tutorat ou de parrainage. Nous faisons tout pour appuyer la culture de l’intégration.» ajoute Salema Le Boubennec. L’équipe entreprises s’engage à répondre dans les 48 h à toutes questions qui se poseraient pour l’employeur ou le candidat.

 

De premiers résultats prometteurs
Plus de 80 entreprises sont déjà en relation avec la nouvelle équipe entreprise. Près d’une dizaine de candidats ont d’ores et déjà été recrutés avec succès dans la restauration, la grande distribution, l’aide à la personne, le transport logistique et les espaces verts. « Notre première expérience avec ActivitY’ a rapidement porté ses fruits. Nos difficultés de recrutement ont bien été entendues et prises en compte. En quelques semaines, nous avons pu embaucher un ouvrier paysagiste en contrat à durée indéterminée. Avec ActivitY’ nous avons diversifié nos sources de recrutements et c’est un partenariat qui correspond à notre politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). » révèle Benoît de Beaudrap, Gérant de l’entreprise Servent, société de parcs et jardins.

 

Accompagner les entreprises dans leurs recrutements et être un accélérateur de retour à l’emploi : telle est l’ambition de l’agence d’insertion avec ce nouveau service.

Rappelons que chaque année, 400 entreprises participent aux job dating d’ActivitY’ ou font appel à l’agence pour les recrutements via les clauses d’insertion dans les marchés.

 

Pour tout renseignement 
entreprise.activity@yvelines.fr

Télécharger l’affiche de la campagne de lancement de l’équipe entreprises 2019.09-Activity-encart pub-v3-2

*Task force : force opérationnelle

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.