Chiffres clés : 78/92

Sonia Rezgui Directrice d’ActivitY’

Le 18 octobre dernier, les deux assemblées des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont voté le rapprochement de leurs politiques d’insertion au sein de l’agence interdépartementale  ActivitY’ Yvelines&Hauts-de-Seine.
Trois questions à Sonia Rezgui, Directrice d’ActivitY’.

Quelles raisons ont conduit à créer une agence d’insertion mutualisée sur les deux départements ?
La complémentarité et la continuité des deux territoires ont déjà conduit très naturellement à déployer des projets d’insertion communs depuis 2016 : 700 000 heures de travail en insertion sur Eole, prolongement du RER E, développement des clauses d’insertion dans les marchés de l’Etablissement public interdépartemental (EPI) tel le marché de transport des personnes à mobilité réduite PAM 78-92 qui prévoit 9 000 heures d’insertion cette année. Après l’adhésion des Hauts-de-Seine au GIP en 2018, la création de l’agence interdépartementale d’insertion est une étape supplémentaire dans le rapprochement. L’objectif est créer, dans l’ouest francilien, une dynamique de formation et de mise en emploi avec des opportunités nouvelles :

 

  • dans les filières en tension telles que les services aux entreprises (accueil, sécurité, entretien), le tourisme et l’hôtellerie/restauration, le BTP et le ferroviaire
  • dans des filières émergentes liées à l’économie sociale et solidaire (économie de partage, économie du dernier kilomètre, circuits courts, recyclage) notamment portées par les Structures d’insertion par l’activité économiques (SIAE).

 

Quelles sont les spécificités de la nouvelle agence interdépartementale d’insertion ?
C’est une initiative et une mobilisation sans précédent. La création d’une agence interdépartementale d’insertion montre qu’au-delà d’une logique de moyens, lutter efficacement contre l’exclusion suppose des collaborations intelligentes, avec des acteurs concernés et sur des périmètres d’intervention pertinents correspondant aux réalités de vie des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise. En trois ans, ActivitY’ a remis 5 000 de nos concitoyens en activité. Aujourd’hui nous voulons mettre au service du plus grand nombre des solutions d’inclusion qui ont fait leur preuve.

Quel est le calendrier de mise en œuvre de la nouvelle agence Yvelines&Hauts-de-Seine ?
La fusion devrait être effective à partir de 2020. Nous pourrons, à partir de ce moment-là, renforcer les actions déjà engagées en commun et mettre progressivement en place notre offre de services sur les deux territoires. Nous avons déjà mis en cohérence nos deux Programmes départementaux d’insertion en vue de concevoir un document unique pour 2021. Le service d’insertion des Hauts-de-Seine, qui devrait rejoindre l’équipe ActivitY’, restera implanté à Nanterre. Je précise que cette mutualisation sera réalisée à ressources et effectifs constants pour les deux collectivités. Notre ambition est de toujours mieux servir nos concitoyens sans peser sur la dépense publique.

 

Lire le rapport d’activité 2018 de l’agence d’insertion

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Agriculture

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Agriculture

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.