Chiffres clés : 78/92

Sonia Rezgui Directrice d’ActivitY’

Le 18 octobre dernier, les deux assemblées des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont voté le rapprochement de leurs politiques d’insertion au sein de l’agence interdépartementale  ActivitY’ Yvelines&Hauts-de-Seine.
Trois questions à Sonia Rezgui, Directrice d’ActivitY’.

Quelles raisons ont conduit à créer une agence d’insertion mutualisée sur les deux départements ?
La complémentarité et la continuité des deux territoires ont déjà conduit très naturellement à déployer des projets d’insertion communs depuis 2016 : 700 000 heures de travail en insertion sur Eole, prolongement du RER E, développement des clauses d’insertion dans les marchés de l’Etablissement public interdépartemental (EPI) tel le marché de transport des personnes à mobilité réduite PAM 78-92 qui prévoit 9 000 heures d’insertion cette année. Après l’adhésion des Hauts-de-Seine au GIP en 2018, la création de l’agence interdépartementale d’insertion est une étape supplémentaire dans le rapprochement. L’objectif est créer, dans l’ouest francilien, une dynamique de formation et de mise en emploi avec des opportunités nouvelles :

 

  • dans les filières en tension telles que les services aux entreprises (accueil, sécurité, entretien), le tourisme et l’hôtellerie/restauration, le BTP et le ferroviaire
  • dans des filières émergentes liées à l’économie sociale et solidaire (économie de partage, économie du dernier kilomètre, circuits courts, recyclage) notamment portées par les Structures d’insertion par l’activité économiques (SIAE).

 

Quelles sont les spécificités de la nouvelle agence interdépartementale d’insertion ?
C’est une initiative et une mobilisation sans précédent. La création d’une agence interdépartementale d’insertion montre qu’au-delà d’une logique de moyens, lutter efficacement contre l’exclusion suppose des collaborations intelligentes, avec des acteurs concernés et sur des périmètres d’intervention pertinents correspondant aux réalités de vie des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprise. En trois ans, ActivitY’ a remis 5 000 de nos concitoyens en activité. Aujourd’hui nous voulons mettre au service du plus grand nombre des solutions d’inclusion qui ont fait leur preuve.

Quel est le calendrier de mise en œuvre de la nouvelle agence Yvelines&Hauts-de-Seine ?
La fusion devrait être effective à partir de 2020. Nous pourrons, à partir de ce moment-là, renforcer les actions déjà engagées en commun et mettre progressivement en place notre offre de services sur les deux territoires. Nous avons déjà mis en cohérence nos deux Programmes départementaux d’insertion en vue de concevoir un document unique pour 2021. Le service d’insertion des Hauts-de-Seine, qui devrait rejoindre l’équipe ActivitY’, restera implanté à Nanterre. Je précise que cette mutualisation sera réalisée à ressources et effectifs constants pour les deux collectivités. Notre ambition est de toujours mieux servir nos concitoyens sans peser sur la dépense publique.

 

Lire le rapport d’activité 2018 de l’agence d’insertion

Actualités sur le thème Adultes en difficulté

Agriculture

Femmes dans le BTP : une formation musclée mais pas que…

25/11/2019 – ActivitY’ s’engage pour l’égalité femmes-hommes et pour  la féminisation des chantiers de BTP/construction du Grand Paris et du Programme de rénovation urbaine des Yvelines . Une première session de préparation à l’emploi vient de commencer au CFMBTP de Trappes avec 11 participantes. Le BTP : une filière en mutation Avec près de 4 000 projets […]

En savoir plus...

Agriculture

Quand l’habit fait le job

25/11/2019 – Un style vestimentaire bien pensé peut être décisif pour décrocher un job. Depuis le mois de septembre, avec l’association La cravate solidaire et son bus itinérant aménagé en dressing, ActivitY’ propose des ateliers de coaching en image avant l’entretien d’embauche ouverts à des Yvelinois en fin de parcours d’insertion professionnelle. Voir la vidéo Du coaching […]

En savoir plus...

Agriculture

Mutual waste : la start up qui fait un carton

25/11/2019 – En 2018, 108 000 emplois étaient créés en France grâce à la revalorisation des déchets. Forte de ce constat, la start-up yvelinoise Mutual Waste vient de développer un nouveau concept de collecte et recyclage des déchets offrant un réel potentiel d’emploi local. La responsabilité des producteurs : levier d’emploi Arrêt des importations de carton par […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.